samedi 25 décembre 2010

De très belle fête de fin d'année


    Je vous souhaite de très belle fête de fin d'année.

         Je vous dis à l'année prochaine, on part pour une semaine dans la Creuse, de belle vacance en famille, pour recharger mon réservoir affective qui on peu dire est vide.

         Nous avons passer un très bon réveillon de Noël, rempli d'amour, de partage et de joie.
Elliot est très content de ses cadeaux, fabriqué par papa, un bel établi, et on lui a a pris des outils, il ets vrai content de pouvoir bricoler comme papa. Pour Léonie, elle a eu de belle marionnette, Elliot adore les agiter devant elle, qui sourie à merveille.

dimanche 12 décembre 2010

Grande surprise!

     Une belle matinée a commencée par chez nous! J'en suis ravie, et épatée, j'aurais jamais cru, je l'avoue que cela aurait pu se passer, surtout en ce moment, il n'est pas très ouvert sur les ateliers.
         J'étais dans la cuisine entrain de m'occuper du feu, et là j'entends plus un bruit dans le salon, alors j'y vais et je surprends, Elliot, entrain de faire un transvasement celui de la grosse pince à cornichons, des noix et une boîte à œuf.
          Avec une concentration extrême (malgré le réveil très très matinale 5h00) il a sortit les noix de la boîte avec la pince et les poses sur la table, une fois toutes sur la table et il recommence pour les mettre dans la boîte à œuf Une fois la boîte pleine, il secoue pourquoi? j'en sais rien il secoue... et voilà il enlève les noix, les remets dans la boîte et range le tout dans l'étagère.

   
     
         Et moi postée à la porte avec l'appareil, il n'a même pas remarqué ma présence, je comprends maintenant quand vous parliez de cette concentration extraordinaire, qui rien ne les fait bouger, ce matin on a du y approcher je pense!
         Même celle qui sont tombées a terre il les a ramassées avec la pince, et un moment il regarde la boîte elle était quasi pleine, il en manquait une et il regarde sur la table, elle avait roulé derrière la boîte, il l'a cherchée du regard, une fois trouvée et hop elle rejoint les autres dans son compartiment. Le plus dingue c'est que quand il a tout ranger, il a fait comme si rien était, il est parti vaquer à d'autres occupations.
 

mardi 7 décembre 2010

Cadre d'habillage

          Je dois dire merci à Monsieur de m'avoir fait mes cadres, maintenant à moi de les habiller si je puisse dire. Alors hier vu le temps que nous avons eu, un peu de couture était la bonne activité, machine à coudre de sortie, mètre, crayons, ciseaux et hop au travail.

Matériel :
  1. Cadre de 30cmx40cm
  2. Tissu uni de préférence et qu'il soit souple et rigide à la fois
  3. 5 gros boutons


          En pensant que cela allait être simple et bien on va dire que "j'ai vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué", mais au bout de deux heures de travail j'y suis arrivée!


          Le matériel Montessori isole une difficulté à la fois, donc chaque cadre contient une technique d'habillage. Au travers ces activités avec les cadres d’habillage, l’enfant développe la coordination, l’analyse du mouvement, la capacité de concentration et la conquête de l’autonomie.
N'ayant pas encore présenter le cadre à Elliot, car je n'est pas fais celui qu'il faut en premier, en premier c'est le cadre à la fermeture éclair de jupe, qui est en construction aussi.

Voici l'ordre :
  1. Cadre à fermeture éclair de jupe
  2. Cadre à gros boutons ( boutonnières verticales et ensuite boutonnières horizontales)
  3. Cadre à fermeture éclaire de blouson
  4. Cadre à petits boutons
  5. Cadre à pressions
  6. Cadre avec des rubans (rubans d'une couleur à gauche (rouge), d'une autre à droite (bleu), celui-ci se présente en deux fois : noeuds xxx, puis boucles
  7. Cadre à oeillets
  8. Cadres pour crochets.

Présentation :
On pose le cadre devant soi, et on dit "regarde ce que font mes mains", et on ouvre de haut en bas et on referme de haut en bas. On fait des gestes très, très lentement, et surtout que les mains viennent une à une et non en simultanées.
Alors on ouvre le cadre et le referme et ensuite on le passe à l'enfant qui reproduit comme il peut. On n'intervient pas, on dit "tu t'exerceras" et rapportons le cadre à l'étagère où il pourra le reprendre librement.

vendredi 3 décembre 2010

Mobile des octaèdres

         Après le mobile de gobbi on présente le mobile des octaèdres, il se compose des 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge.)
Une fois en place elle l'a contemplé longuement, sans trop bougée et ensuite, elle leurs à parlés, essayé de les attrapés, d'ailleurs il faut que je le baisse, il est trop haut pour ses petites mains.
Définition :
 un octaédre est un polyèdre à huit faces. Si ses faces sont triangulaires, il possède alors douze arêtes et six sommets.



Pour la fabrication vous trouverez le lien ici

lundi 22 novembre 2010

Et voilà je fais seule.

 Ce matin Elliot a voulu beurrer ses tartines, cela fait un moment qu'il s'y exerçait mais sans trop résultat, mais là, il s'est encore plus appliqué, concentré et voilà une tartine bien beurrée.





 Depuis que j'ai calmé, mes ardeurs, tout se passe mieux entre nous, il est encore plus demandeur pour faire seul.

Et ensuite, il a passé du temps dans sa chambre avec notre chienne, mimi, ils deviennent de plus en plus complice. Il lui parle, lui raconte des histoires, il lui fait sentir aussi les herbes aromatiques, et fait hummm Ussya. Bon il a prend aussi pour son cheval, faut l'avouer que la chienne à tendance a se cacher un peu quand même.



vendredi 19 novembre 2010

Vive la peinture

         Nous avons fait de la peinture, enfin mon petit bonhomme, comme d'habitude qu'avec une seule couleur, le jaune. Et là cette fois ci, il a laisser les pinceaux pour y mettre les mains, chose qui ne faisait pas avant, il aimait pas la texture, les sensations que cela produisait sur ses mains. Bon, on va pas dire qu'il en a fais des heures bien au contraire, mais pour lui c'est tout nouveau de faire avec les doigts, donc il a fait connaissances avec cette texture.

          Si bien que je lui est proposé de se laver les mains, sachant que je lui est fais une présentations la semaine dernière. Cette activité c'était très bien passé mais il n'a pas voulu refaire malgré que le matériel est sur sa petite table dans la cuisine avec de l'eau a sa porté. Donc je me suis dis c'est la bonne occasion, donc je lui présente le plateau, il s'y concentre et refait certains gestes que je lui avais montré auparavant.


         Une fois qu'il eu fini, il a tout mis dans la bassine et mis le chiffon dessus, cela m'a surprise, je lui est demandé si il avait fini et me dit oui et donc je lui dis c'est comme ça que tu l'a trouvé? et me répond oui et hop il le ramasse.
         Malgré qu'il ne prend pas le plateau pour s'exercer, il fais quand même les gestes quand il se lave les mains dans la salle de bain ou dans la cuisine. 

         Ensuite, la table était sale, donc je lui propose aussi de la laver, il l'a fait mais sans trop d'enthousiasme, il ne c'est pas a tarder sur l'activité.




Ces photos sont prises le jour où je lui est présenté le plateau, j'étais fière de lui.

mercredi 17 novembre 2010

Mobile des oies sauvages

     Et voilà Léonie à son nouveau mobile celui des oies que l'on trouve ici  (pour pouvoir le construire), d'ailleurs merci a Eve pour ce magnifique blog, j'y pioche beaucoup d'idées.
     Depuis que je lui est installée, elle le regarde attentivement, lui parle, essaye de l'attraper surtout qu'elle est dans sa période de tout prendre et de le mettre en bouche. Le moindre objet que l'on lui propose, elle tend les mains et hop c'est gagner. Donc je lui est mis bas pour qu'elle le touche et l'attrape et y va de bon coeur.
     C'est dingue le temps qu'elle peut se concentrer que ce soit sur le mobile ou autre chose, son regards si intense qui reste figé.  C'est un bébé, si éveillé, si attentif à ce qui l'entoure, elle est comme ça depuis sa naissance, elle regarde, scrute avec attention le moindre geste, bruit, mimiques de nos visages. Elle communique avec nous, avec ses propres moyens cela peut être avec son regard qui change en fonction de son ressentit, de ses peurs, car elle en a, ou bien avec ses cris, ses pleurs, on l'a comprend tellement bien, que l'on répond assez vite à ses besoins.
      Elle aime être au calme mais aussi aime la compagnie, qu'on lui parle, elle sourie dès que l'on approche d'elle comme ci elle disait enfin voilà quelqu'un avec qui je vais échanger. Quand je lui chante "Meunier tu dors ton moulin, ton moulin..." un grand sourire apparaît, c'est un grand bonheur de la voir si calme, détendu et ouverte au monde.
   

mercredi 10 novembre 2010

Père Noël

     Et voilà le 25 décembre arrive à grand pas et la question se pose un peu, allons nous faire croire au Père Noël à nos enfants, la réponse est non. Non on ne veux pas leur mentir, on essaye d'inculquer de toujours dire la vérité sur quoique se soit et là on irais a l'en contre de nos choix. C'est vrai que pour l'instant on a encore un peu de temps, vu qu'Elliot n'a que 2ans et 5mois et Léonie ohlalala 4mois, donc pour cette année nous sommes tranquille. Et pourtant, toute la famille c'est : 
que va tu demander au Père Noël, tu as été sage?? enfin bref  tout ce qui va avec.

 
    En faisant des recherches, je suis tombée sur des interviews de pédiatres, de psy, qui selon eux, il faut faire croire au Père Noël à nos enfants.

    Pourquoi doit on leur faire croire à ce conte?
Pour eux cela développerais leur imaginaire, cela leur stimulerais et donc développerais leur créativité. Ils vont même jusqu'à dire que c'est un symbole de générosité, que ce bonhomme en rouge, si joyeux, joue un rôle important dans la construction de l'enfant, cela lui permettrais de développer des notions tels que l'esprit de don.... Ils rajoutent aussi, que de leur priver de la féerie de Noël, c'est de rendre l'enfant pessimiste et donc d'une certaine façon moins aptes à affronter les difficultés de la vie.
     Ils continu en disant qu'il faut que l'enfant croit au monde imaginaire car ceci lui sert à faire la différence ente le bien ou mal, à apprivoiser leurs peurs, à mettre des mots sur leurs émotions et a trouver des solutions aux difficultés de la vie. L'enfant vis dans un monde mi-réel mi-imaginaire, où l'on trouve des dragons, des fées, des chiens qui parlent, c'est pour eux comme un refuge au monde extérieur, ils s'identifient à leurs idylles.

     A mon sens, je ne pense que l'on est besoin du Père Noël, pour développer la générosité, l'imaginaire, l'enfant a un esprit débordant pour faire son propre imaginaire a lui.
Et Noël est une fête religieuse à la base, c'est la naissance de Dieux, tout est devenu purement commerciale, cette fête à perdu tout son sens.

     Une petite anecdote me fais penser que non le Père Noël n'existera pas chez nous, car quand je l'ai su qu'il faisait partie du monde irréel,  je suis aller vers mes parents (car je l'ai su à l'école) "que vous m'avez mentie toute ma vie", cela résume bien ce que certains enfants peuvent ressentir, et j'ai envie de dire aussi que malgré que j'y est cru je suis quand même quelqu'un qui est un peu pessimiste... A mon sens, il faut aussi prendre en paramètre le caractère de l'enfant, c'est pas parce que, on ne suit pas les traditions familiales que l'enfant va avoir des dérèglements psychiques.

Je voulais citer cette phrase donner par une maman qui se nomme 2 petits coeurs
"Alors je lui ai dit que le jour de noël, tout le monde pouvait être le Père Noël en offrant des cadeaux."

On va lui dire que le Père Noël est un conte magnifique, c'est un gros bonhomme plein de gaieté et de générosité qui le soir du 24 décembre il  distribue des cadeaux. Je lui raconterais vraiment l'histoire mais en y ajoutant  que c'est une merveilleuse historie que beaucoup d'enfant y croient mais que rien n'est réel.

mardi 9 novembre 2010

Vive la cuisine

     Elliot a un engouement pour le robot de cuisine, on dit mousse aux chocolat et le voilà partir chercher le robot, et ensuite il faut absolument le monté sur le plan de travail, heureusement que l'on a fait un grand îlot centrale.


Et la preuve qu'il a eu un gouteur dans le coin....

Et en plus de faire une bonne mousse au chocolat il y aussi les bonnes crèpes faites avec papa, mais là il a lâché le robot pour mettre la farine dans le saladier, mais biensûr il a fait aussi du robot!

jeudi 4 novembre 2010

A la découverte du bruit

          Depuis quelque temps, j'apprends à Elliot à savoir écouter ce qui l'entour, les bruits que l'on rencontre lors des promenades, où l'on entends les chants des oiseaux, le vent dans les arbres. L'autre jour en se promenant, il s'est arrêté pour écouter mais aussi regarder les glands tomber sur le sol, cela l'a intrigué car il entendait que quelque chose tombait sur le sol, mais il ne savait pas d'où cela venait, jusqu'au moment où il en reçoit un sur la tête, et que je lui dis de regarder dans les arbres.
          Avant, il faisait du bruit pour faire du bruit comme beaucoup d'enfant, il découvre. On a un piano à la maison certes pas accordé (c'est un objet de déco), avant il appuyait sur les touches à son envie maintenant il fait une a une, du plus fort au plus bas ou inversement.
Idem avec la guitare au début c'était :  il l'observe, il l'a touche pour voir de quoi elle se compose, les cordes, les clefs, la caisse de résonance. Il commençait a tirer les cordes, alors je lui est montrer comment en jouer et depuis quelques jours, il gratte super bien les cordes avec un jeton de caddy, il a trouver ce jeton dans un tiroir de la cuisine et hop le voilà entrain de gratter les cordes, ça par contre je ne lui est pas montrer. J'aime quand il "joue de la musique" car quand je suis à côté de lui il me dit écoute avec son petit doigt qui le pose sur son oreille, maintenant au moindre bruit il me dit écoute avec ce geste.

dimanche 24 octobre 2010

Désolée

Je voulais dire que je suis désolée, suite certainement à une mauvais manipulation de ma part, j'ai eu des commentaires supprimés, donc je voulais m'en excusée.

vendredi 22 octobre 2010

Pour eux!

     


       Suite à une mauvaise journée passée avec mon fils, je me suis demandée si je lui en demandais trop et la réponse est OUI! OUI, je veux que les choses soit parfaite, que tout aille bien.... Mais non, les choses ne sont pas comme un beau tableau où la vie est rose.
       Dans les blogs, je lisais des enfants qui faisaient très bien la vie pratique, et quand on lit on a l'impression que le tableau est bien rose par chez eux. Et oui, on voit de belles photos d'enfants qui ont une grande concentration, d'enthousiasme à faire les activités, que ça à l'air si facile de mettre tout ceci en place si je peux dire.. Et bien NON, il faut pouvoir réussir à attraper son attention, de pouvoir l'inviter à faire telle ou telle activité, et lui donner l'envie de recommencer...  et surtout nous en tant que parents d'être à l'écoute, indulgent, à l'observation et à l'encouragement.
      Aujourd'hui, suite à cette réflexion, de discutions avec mon homme pour savoir où je vais avec mon fils, j'étais rendu à me demander si je suis la bonne personne pour mettre en place cette pédagogie. Avant de pratiquer Montessori, il faut d'abord que moi je me pose les bonnes questions, du parfait est ce si important? Il faut aussi que je canalise mon énergie aussi à bonne escient, que je laisse Elliot vivre sa vie de petit garçon et que les choses vont se faire d'elle même. J'ai voulu mettre la charrue avant les boeufs, je suis tellement enthousiaste et donc presser de mettre en place la pédagogie et les bien faits que cela va apporter à toute ma petite famille.

      Si j'ai écris ceci c'est plus pour moi, pour me rendre compte des erreurs que je fais, et enlever toutes les croyances que je me suis faite sur la vie pratique, et oui ce sont des choses que l'on fait tellement machinalement, sans réfléchir, que je pensais que cela allait être facile et bien NON. Donc je repars à zéro, et je calme mes ardeurs.

lundi 18 octobre 2010

Vie pratique

        Je me pose des questions sur la mise en place de la vie pratique au sein de la famille, de créer une ambiance montessorienne. Quand j'ai fais le premier cycle de formation à la source, Yvette disait qu'il fallait mette en place un espace dédier aux activités, que l'enfant irait de lui même si l'ambiance est respectée mais ce n'est pas si facile. J'ai beaucoup de mal à mettre en place les plateaux des verser avec mon fils, il est jeune, mais pourtant dans la vie de tous les jours il aime faire les versés, mais pas en activité dirigé.


        Je lui est présenté le versé des grosses graines, qui l'a fait très bien même le contrôle à l'erreur, celui aussi de l'eau, il a adore celui ci, là je lui est présenté celui du versé avec la petite cuillère et là pareil il 'a fait après que je lui est montré et depuis il reste sur l'étagère. Enfin non il prend les graines pour les mettre dans la remorque de son tracteur, là j'interviens et je lui donne d'autres graines pour cet effet là.


        Avant tout était ensemble, montessori et les jeux, je me suis dis c'est peut être pour ça, qu'il n'arrive pas à se concentrer donc j'ai mis les activités montessori dans le salon et enfaîte c'est pareil je n'est pas d'impact.
        Alors je le fais intervenir dans la préparation des repas pour qu'il fasse des versés et qu'il s'exerce, et là il adore, donc je me pose des questions, si la vie pratique doit être vraiment mis en place dans l'ambiance d'activité. Je réfléchis pour trouver la solution à ce problème qui n'en est pas vraiment un, car je me dis plus il va grandir plus cela sera plus simple. Mais là c'est aussi puis je passer un peu à la vie sensorielle? peut être que cela lui plairais
Je fais des recherches via les blogs de maman et essaye de trouver des activités, mais là pour l'instant il est plus dans "l'écriture", enfin du "gribouillage", il nous demande d'écrire sur sa feuille, il observe et ensuite il fait pareil enfin il essaye, mais il tient très bien son crayons comme nous.



Ce matin il a mis la table, je lui est présenté un plateaux pour qu'il s'entraîne mais cela ne lui a pas plu non plus, alors qu'il aime la mettre la table

Le nido de Léonie

En attendant d'avoir le mobile de Munari je lui est accroché un hochet elle était subjuguée.




Et ensuite voilà celui de Munari , et là pareil elle le regarde, elle y passe du temps a ce concentrée. Quand son regard lâche le mobile c'est pour se regarder dans la glace et discute, depuis peu elle se retourne les épaules ne passent pas encore mais cela ne serait tarder.
 J'aime le nido car cela amène aussi des temps de câlins avec son grand frère, et lui aussi il regarde les mobiles choses que je n'avais pas fait  avec lui, je n'avait pas découvert encore Maria Montessori. On va dire que rien n'est trop tard.