Suite à une mauvaise journée passée avec mon fils, je me suis demandée si je lui en demandais trop et la réponse est OUI! OUI, je veux que les choses soit parfaite, que tout aille bien.... Mais non, les choses ne sont pas comme un beau tableau où la vie est rose.
Dans les blogs, je lisais des enfants qui faisaient très bien la vie pratique, et quand on lit on a l'impression que le tableau est bien rose par chez eux. Et oui, on voit de belles photos d'enfants qui ont une grande concentration, d'enthousiasme à faire les activités, que ça à l'air si facile de mettre tout ceci en place si je peux dire.. Et bien NON, il faut pouvoir réussir à attraper son attention, de pouvoir l'inviter à faire telle ou telle activité, et lui donner l'envie de recommencer... et surtout nous en tant que parents d'être à l'écoute, indulgent, à l'observation et à l'encouragement.
Aujourd'hui, suite à cette réflexion, de discutions avec mon homme pour savoir où je vais avec mon fils, j'étais rendu à me demander si je suis la bonne personne pour mettre en place cette pédagogie. Avant de pratiquer Montessori, il faut d'abord que moi je me pose les bonnes questions, du parfait est ce si important? Il faut aussi que je canalise mon énergie aussi à bonne escient, que je laisse Elliot vivre sa vie de petit garçon et que les choses vont se faire d'elle même. J'ai voulu mettre la charrue avant les boeufs, je suis tellement enthousiaste et donc presser de mettre en place la pédagogie et les bien faits que cela va apporter à toute ma petite famille.
Si j'ai écris ceci c'est plus pour moi, pour me rendre compte des erreurs que je fais, et enlever toutes les croyances que je me suis faite sur la vie pratique, et oui ce sont des choses que l'on fait tellement machinalement, sans réfléchir, que je pensais que cela allait être facile et bien NON. Donc je repars à zéro, et je calme mes ardeurs.