mardi 7 décembre 2010

Cadre d'habillage

          Je dois dire merci à Monsieur de m'avoir fait mes cadres, maintenant à moi de les habiller si je puisse dire. Alors hier vu le temps que nous avons eu, un peu de couture était la bonne activité, machine à coudre de sortie, mètre, crayons, ciseaux et hop au travail.

Matériel :
  1. Cadre de 30cmx40cm
  2. Tissu uni de préférence et qu'il soit souple et rigide à la fois
  3. 5 gros boutons


          En pensant que cela allait être simple et bien on va dire que "j'ai vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué", mais au bout de deux heures de travail j'y suis arrivée!


          Le matériel Montessori isole une difficulté à la fois, donc chaque cadre contient une technique d'habillage. Au travers ces activités avec les cadres d’habillage, l’enfant développe la coordination, l’analyse du mouvement, la capacité de concentration et la conquête de l’autonomie.
N'ayant pas encore présenter le cadre à Elliot, car je n'est pas fais celui qu'il faut en premier, en premier c'est le cadre à la fermeture éclair de jupe, qui est en construction aussi.

Voici l'ordre :
  1. Cadre à fermeture éclair de jupe
  2. Cadre à gros boutons ( boutonnières verticales et ensuite boutonnières horizontales)
  3. Cadre à fermeture éclaire de blouson
  4. Cadre à petits boutons
  5. Cadre à pressions
  6. Cadre avec des rubans (rubans d'une couleur à gauche (rouge), d'une autre à droite (bleu), celui-ci se présente en deux fois : noeuds xxx, puis boucles
  7. Cadre à oeillets
  8. Cadres pour crochets.

Présentation :
On pose le cadre devant soi, et on dit "regarde ce que font mes mains", et on ouvre de haut en bas et on referme de haut en bas. On fait des gestes très, très lentement, et surtout que les mains viennent une à une et non en simultanées.
Alors on ouvre le cadre et le referme et ensuite on le passe à l'enfant qui reproduit comme il peut. On n'intervient pas, on dit "tu t'exerceras" et rapportons le cadre à l'étagère où il pourra le reprendre librement.

3 commentaires:

Natym a dit…

Tu as été bien courageuse de faire le cadre toi même!!! ...tu vas tous les faire?
En tout cas, il est bien réussi! bravo!;)

laetitia a dit…

Merci Natym
Et bien je vais faire ceux que l'on utlise dans la vie quotidienne, donc pour le sur, celui des fermeture, des liens, des pressions et des petits boutons.

lunatique a dit…

C'est une superbe idée ! En plus le résultat esthétique me plait bien. Je pense que lorsque ma puce sera un peu plus grande je lui confectionnerais des cadres de la sorte. Merci pour cette idée!