vendredi 22 octobre 2010

Pour eux!

     


       Suite à une mauvaise journée passée avec mon fils, je me suis demandée si je lui en demandais trop et la réponse est OUI! OUI, je veux que les choses soit parfaite, que tout aille bien.... Mais non, les choses ne sont pas comme un beau tableau où la vie est rose.
       Dans les blogs, je lisais des enfants qui faisaient très bien la vie pratique, et quand on lit on a l'impression que le tableau est bien rose par chez eux. Et oui, on voit de belles photos d'enfants qui ont une grande concentration, d'enthousiasme à faire les activités, que ça à l'air si facile de mettre tout ceci en place si je peux dire.. Et bien NON, il faut pouvoir réussir à attraper son attention, de pouvoir l'inviter à faire telle ou telle activité, et lui donner l'envie de recommencer...  et surtout nous en tant que parents d'être à l'écoute, indulgent, à l'observation et à l'encouragement.
      Aujourd'hui, suite à cette réflexion, de discutions avec mon homme pour savoir où je vais avec mon fils, j'étais rendu à me demander si je suis la bonne personne pour mettre en place cette pédagogie. Avant de pratiquer Montessori, il faut d'abord que moi je me pose les bonnes questions, du parfait est ce si important? Il faut aussi que je canalise mon énergie aussi à bonne escient, que je laisse Elliot vivre sa vie de petit garçon et que les choses vont se faire d'elle même. J'ai voulu mettre la charrue avant les boeufs, je suis tellement enthousiaste et donc presser de mettre en place la pédagogie et les bien faits que cela va apporter à toute ma petite famille.

      Si j'ai écris ceci c'est plus pour moi, pour me rendre compte des erreurs que je fais, et enlever toutes les croyances que je me suis faite sur la vie pratique, et oui ce sont des choses que l'on fait tellement machinalement, sans réfléchir, que je pensais que cela allait être facile et bien NON. Donc je repars à zéro, et je calme mes ardeurs.

4 commentaires:

Marie a dit…

Bonjour

merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire !
tu as bien choisi le prénom de ton fils ;)

Pour rebondir sur ce que tu as dis dans ce billet, je suis bien d'accord : les blogs ne sont qu'une façade, ou pour être plus précise, qu'une "infime partie" de la vie qu'il y a derrière : moi aussi, comme toi, je lis et lis des tas de blogs, et ca a l'air si "cool" ! Si simple entre les enfants et la maman ! Alors je suis souvent perplexe : "pourquoi moi j'ai autant de mal pour certaines choses ?", "Pourquoi Eliott refuse de m'écouter quand je lui décris quelque chose ?"....
C'est encore + le cas pour les blogs Montessori ; j'ai finis par me dire que cette pédagogie, à la façon des "puristes" n'est pas faite pour nous ! Je ne veux pas perdre de temps à expliquer de façon rigide les choses pour "forcer" l'attention de mon fils... !!

Je prends ce qu'il y a de bien, ce qui nous plait, ce qui les intéresse, et tant pis pour les puristes qui vont crier au scandale ! :)
Bref, ne te "stresse" pas, ne te remets pas en cause : prends ce qui te plaît, fais ta propre soupe, trace ton propre chemin, l'important c'est que vous soyez bien, ton fils et toi, en phase !

A bientôt
Marie

Stéphanie a dit…

Bonjour Laetitia,

Que de plaisir à te lire! Mon garçon de 2 ans et 2 mois et ma coquette de 5 mois et demi me tiennent bien occupée mais quand j'ai de petits moments à moi, je prends plaisir à découvrir Montessori et je sais maintenant que je ne suis pas la seule à avoir des moments un peu plus difficiles et à me remettre en question...

Merci de partager tes expériences avec nous!

Stéphanie

laetitia a dit…

Pour l'instant, je laisse Elliot vaquer a ses occupations de petit garçon.
Cet été on fait la pièce montessori, et donc il y aura l'ambiance et loulou aura 3ans et donc plus ouvert pour les activités enfin je l'espère...
Meci en tout cas Stéphanie
Merci aussi a toi Marie, ce que tu m'a écris a fait tilte dans ma tête.

la belle bleue a dit…

Bonjour, c'est mon premier passage sur votre blog (via maternage proximal).
Je peux vous dire, comme Marie l'a fait, que ce qui apparaît sur les blogs n'est que la partie réussie de l'activité ! Pour une activité "orthodoxe" montrée, combien d'activités sans intérêt pédagogique ? Ainsi je ne décris pas dans le Blogbbmontessori toutes les fois où ma fille préfère regarder des vidéos sur youtube, ou mes crises de nerfs parce qu'elle dit "Non" à tout et que parfois je suis dépassée. ;-)