mardi 12 octobre 2010

Maria Montessori

Avec mon homme nous sommes tombés dans la pédagogie de Montessori par le biais de recherche pour une éducation alternative. Cette démarche nous a totalement convainque, étant nous même pas en fasse avec l'éducation nationale, mauvais souvenir... Je ne veux pas que mes enfants est à vivre ce que mon homme et moi avons ressentit pendant ces années là.

Cette pédagogie nous ouvre d'autre horizons et qui donne envie d'apprendre, et oui car on va au rythme de l'enfant, nous le respectons. Il a des périodes sensible qui nous aide à détecter le bon moment pour lui présenter des ateliers, et qui va les assimiler très vite.






Mais qui est Maria Montessori?


        Maria Montessori né en 1870 en Italie, elle devient la première femme médecin de son pays. Elle enseigne à la faculté de médecine de Rome, mais aussi donne des consultations gratuites, ce qui lui permet d'être en contact d'enfants pauvres. A travers son travail, elle acquiert la conviction que tous les enfants naissent avec un potentiel humain extraordinaire, mais qu'il se développe que si les enfants son stimulés correctement par les adultes dès la premières années de leur vie.
        Décidée de prouver sa théorie, Maria prend en 1907 la direction d'un jardin d'enfants situé dans l'un des quartiers des plus misérable de Rome. Cela deviendra la première Casa dei Bambini (Maison des enfants). On y trouve des enfants agressifs, agités et indisciplinés, donc Maria Montessori commence par montrer aux plus âgés comment aider aux tâches quotidiennes. A sa grande surprise, des enfants de trois ou quatre ans prennent plasir à apprendre des choses pratiques, d'où la vie pratique. Petit à petit ces mêmes enfants s'occupent de leur école, aident à préparer et à servir le repas, veillent à la propreté des lieux. Et surtout leur comportement change, ils deviennent des modèles de politesse et de courtoisie.
        Maria Montessori se rend compte que les jeunes enfants éprouvent un sentiment de frustration dans un monde conçu pour les adultes. Elle équipe alors l'école de carafes et de bols miniatures, se procure des couteaux adaptés aux minuscules mains des enfants. Elle demande à des menuisiers de lui fabriquer des tables et des chaises à la taille des enfants, suffisamment légères pour qu'ils puissent les déplacer sans aide. Comme les enfants aiment être assis par terre, elle leur donne de petits tapis pour délimiter leur aire de travail.
       Après des heures et des heures d'observation et d'échanges avec les enfants, Maria Montessori en arrive à la conclusion qu'ils passent par plusieurs stades de développement, chacun d'eux étant caractérisé par des goûts, des intérêts et des façons de penser spécifiques. Elle découvre que, à chacun de ces stades, les enfants ont leur propre logique, qu'ils ont une préférence pour certaines activités et des tendances naturelles au niveau du comportement.
       Elle constate que les enfants sont sensibles à un environnement calme et ordonné, dans lequel "Chaque chose à sa place". Elle leur donne l'occasion de développer leur esprit d'indépendance et note que leur amour_propre et leur confiance en soi se développent au fur et à mesure qu'on leur apprend et qu'on les incite à faire les choses seuls.
Étant convaincue de leur potentiel intellectuel, elle poursuit ses recherches jusqu'à sa mort en 1952.

       L'oeuvre de Maria Montessori se poursuit jusqu'à nos jours. Son approche systématique peut être adoptée dans presque toutes les situations. Ce qui séduit certains, c'est le calme et le comportement responsable qu'affichent les élèves, ainsi que leur envie d'apprendre. D'autres louent la liberté, la spontanéité et l'autonomie que la pédagogie Montessori apporte aux jeunes enfants.


Source "Éveiller, épanouir, encourager son enfants La pédagogie Montessori à la maison"

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