lundi 18 octobre 2010

Vie pratique

        Je me pose des questions sur la mise en place de la vie pratique au sein de la famille, de créer une ambiance montessorienne. Quand j'ai fais le premier cycle de formation à la source, Yvette disait qu'il fallait mette en place un espace dédier aux activités, que l'enfant irait de lui même si l'ambiance est respectée mais ce n'est pas si facile. J'ai beaucoup de mal à mettre en place les plateaux des verser avec mon fils, il est jeune, mais pourtant dans la vie de tous les jours il aime faire les versés, mais pas en activité dirigé.


        Je lui est présenté le versé des grosses graines, qui l'a fait très bien même le contrôle à l'erreur, celui aussi de l'eau, il a adore celui ci, là je lui est présenté celui du versé avec la petite cuillère et là pareil il 'a fait après que je lui est montré et depuis il reste sur l'étagère. Enfin non il prend les graines pour les mettre dans la remorque de son tracteur, là j'interviens et je lui donne d'autres graines pour cet effet là.


        Avant tout était ensemble, montessori et les jeux, je me suis dis c'est peut être pour ça, qu'il n'arrive pas à se concentrer donc j'ai mis les activités montessori dans le salon et enfaîte c'est pareil je n'est pas d'impact.
        Alors je le fais intervenir dans la préparation des repas pour qu'il fasse des versés et qu'il s'exerce, et là il adore, donc je me pose des questions, si la vie pratique doit être vraiment mis en place dans l'ambiance d'activité. Je réfléchis pour trouver la solution à ce problème qui n'en est pas vraiment un, car je me dis plus il va grandir plus cela sera plus simple. Mais là c'est aussi puis je passer un peu à la vie sensorielle? peut être que cela lui plairais
Je fais des recherches via les blogs de maman et essaye de trouver des activités, mais là pour l'instant il est plus dans "l'écriture", enfin du "gribouillage", il nous demande d'écrire sur sa feuille, il observe et ensuite il fait pareil enfin il essaye, mais il tient très bien son crayons comme nous.



Ce matin il a mis la table, je lui est présenté un plateaux pour qu'il s'entraîne mais cela ne lui a pas plu non plus, alors qu'il aime la mettre la table

1 commentaire:

Charlie a dit…

Ce n'est pas toujours facile de les amener au travail et à la concentration sur les plateaux mais prends patience : ça finit par venir un jour !!!
En attendant, la vie pratique au quotidien, c'est super !!!