mercredi 10 novembre 2010

Père Noël

     Et voilà le 25 décembre arrive à grand pas et la question se pose un peu, allons nous faire croire au Père Noël à nos enfants, la réponse est non. Non on ne veux pas leur mentir, on essaye d'inculquer de toujours dire la vérité sur quoique se soit et là on irais a l'en contre de nos choix. C'est vrai que pour l'instant on a encore un peu de temps, vu qu'Elliot n'a que 2ans et 5mois et Léonie ohlalala 4mois, donc pour cette année nous sommes tranquille. Et pourtant, toute la famille c'est : 
que va tu demander au Père Noël, tu as été sage?? enfin bref  tout ce qui va avec.

 
    En faisant des recherches, je suis tombée sur des interviews de pédiatres, de psy, qui selon eux, il faut faire croire au Père Noël à nos enfants.

    Pourquoi doit on leur faire croire à ce conte?
Pour eux cela développerais leur imaginaire, cela leur stimulerais et donc développerais leur créativité. Ils vont même jusqu'à dire que c'est un symbole de générosité, que ce bonhomme en rouge, si joyeux, joue un rôle important dans la construction de l'enfant, cela lui permettrais de développer des notions tels que l'esprit de don.... Ils rajoutent aussi, que de leur priver de la féerie de Noël, c'est de rendre l'enfant pessimiste et donc d'une certaine façon moins aptes à affronter les difficultés de la vie.
     Ils continu en disant qu'il faut que l'enfant croit au monde imaginaire car ceci lui sert à faire la différence ente le bien ou mal, à apprivoiser leurs peurs, à mettre des mots sur leurs émotions et a trouver des solutions aux difficultés de la vie. L'enfant vis dans un monde mi-réel mi-imaginaire, où l'on trouve des dragons, des fées, des chiens qui parlent, c'est pour eux comme un refuge au monde extérieur, ils s'identifient à leurs idylles.

     A mon sens, je ne pense que l'on est besoin du Père Noël, pour développer la générosité, l'imaginaire, l'enfant a un esprit débordant pour faire son propre imaginaire a lui.
Et Noël est une fête religieuse à la base, c'est la naissance de Dieux, tout est devenu purement commerciale, cette fête à perdu tout son sens.

     Une petite anecdote me fais penser que non le Père Noël n'existera pas chez nous, car quand je l'ai su qu'il faisait partie du monde irréel,  je suis aller vers mes parents (car je l'ai su à l'école) "que vous m'avez mentie toute ma vie", cela résume bien ce que certains enfants peuvent ressentir, et j'ai envie de dire aussi que malgré que j'y est cru je suis quand même quelqu'un qui est un peu pessimiste... A mon sens, il faut aussi prendre en paramètre le caractère de l'enfant, c'est pas parce que, on ne suit pas les traditions familiales que l'enfant va avoir des dérèglements psychiques.

Je voulais citer cette phrase donner par une maman qui se nomme 2 petits coeurs
"Alors je lui ai dit que le jour de noël, tout le monde pouvait être le Père Noël en offrant des cadeaux."

On va lui dire que le Père Noël est un conte magnifique, c'est un gros bonhomme plein de gaieté et de générosité qui le soir du 24 décembre il  distribue des cadeaux. Je lui raconterais vraiment l'histoire mais en y ajoutant  que c'est une merveilleuse historie que beaucoup d'enfant y croient mais que rien n'est réel.

2 commentaires:

plouf_le_loup a dit…

C'est ce qu'on a fait chez nous, et surprise !... cette année, la petite dernière de 3 ans a décidé d'y croire ! Paf comme ça ! Alors que ses frère et soeur n'y croient plus depuis longtemps, et que nous avions justement choisi de bien lui dire que c'était une histoire (et d'autant plus que chez nous, Noël est avant tout une fête religieuse !). Comme quoi, on ne décide pas toujours de tout non plus, et c'est très bien pour remettre à leur place nos prétentions de parents ;-)

laetitia a dit…

Je suis d'accord avec toi, il y a des enfants à qui on leur dient la vérité et pourtant ils ont envient d'y croire. Si Elliot ou bien Léonie ont envient d'y croirent pourquoi pas, mais déjà on lui aura bien expliquer le rituel du Père Noël, donc la vérité sera dite. Maintenant à voire la suite, mais c'ets vrai que nos prétentions de parents sont remis en questions et je trouve ceci très enrichissant car leur vie n'est pas tracée par Nos Choix.