samedi 6 décembre 2014

Saint Nicolas

Saint Nicolas ce fête le 6 décembre, on dit que c'est le saint patron des enfants. On le fête surtout aux Pays bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France, dans le nord de Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace, mais surtout en Lorraine  particulièrement à Nancy dont Saint Nicolas est le saint patron. Mais aussi dans les pays d'Europe, Allemagne, Autriche, Croatie, Hongrie Etc....

Les traditions diffèrent selon les régions, mais une chose reste commune, c'est la distribution de friandises ou de cadeaux aux enfants.

En France la légende la plus conté c'est celle du boucher avec les trois enfants tué dans le saloir.

Voici la légende

http://stnicolasfanclub.free.fr/legende.php
Sachant qu'il y en d'autres http://www.stnicholascenter.org/pages/waldorf-1/ a vous de choisir celles qui vous parle le plus.

Moi je fais l e même choix que l'an dernier, celle conté dans les écoles Steiner, qui me parle le plus, car il met en avant la générosité, le sens du partage, de l'empathie tout ce que je reflète les fêtes de Noël.
Cette année je les fais vivre aux enfants en laminant, j'ai pris un petit Saint Nicolas, pris des noisettes, des mandarines, des noix mis tout cela sur le bateaux de mon fils fais en carton , et voilà l'histoire commence.


Donc pour nous au programme c'est un conte tiré de mon livre ¨les fêtes et le petit enfant tome 1¨

« Dans le lointain Orient vivait autrefois un homme pieux, l’évêque Nicolas. Un jour, il apprit que loin, très loin en Occident, était une grande ville où tous les hommes souffraient de la famine, même les petits-enfants. Il appela ses serviteurs, qui l’aimaient beaucoup, et leur demanda : « Apportez-moi les fruits de vos champs et de vos jardins, afin que nous en nourrissions les affamés.» Alors ils apportèrent de grands paniers remplis de pommes et de noix des arbres de leurs jardins, et des sacs de grains dorés de leurs champs. Et les mères envoyèrent des pains d’épices qu’elles avaient cuits elles-mêmes.
L’évêque Nicolas fit charger tous ces dons sur un navire. C’était un grand et fier vaisseau. Il était aussi bleu que le ciel et sa voile blanche reluisait au soleil.
Le vent souffla dans sa voile et lorsqu’il était las de souffler, les serviteurs s’asseyaient à la rame et faisaient avancer le navire rapidement. Il leur fallut longtemps naviguer: sept jours et sept nuits. Lorsqu’ils arrivèrent aux portes de la grande ville, c’était le soir. Il n’y avait personne dans les rues, mais aux fenêtres la lumière brillait. L’évêque Nicolas frappa à une fenêtre. La mère pensa qu’un voyageur attardé voulait entrer et dit à son enfant d’ouvrir la porte. Mais il n’y avait personne. L’enfant courut à la fenêtre, mais là non plus il ne trouva personne. Par contre une corbeille était là, avec des pommes, rouges et jaunes, des noix et sur le dessus un pain d’épices. À côté, il y avait un sac rempli de grains de blés dorés. On fit venir tout le monde dans la pièce et tout le monde en mangea. Bientôt les enfants retrouvèrent leur santé, leur fraîcheur et leur bonne humeur.
Maintenant Saint Nicolas est là-haut, dans le ciel. Tous les ans, à son anniversaire, il se met en route pour descendre sur la terre. Il monte sur son cheval blanc et chevauche d’étoile en étoile. Là il rencontre la Vierge Marie. Elle assemble des fils d’or et d’argent pour coudre une petite chemise à l’Enfant Jésus. Elle parle à Saint Nicolas : « Retourne chez les enfants, apporte leur tes présents et dis-leur que la nuit de Noël approche, que l’Enfant jésus va bientôt venir.» »


Et quelques activités pour célébrer cette fête.










Aucun commentaire: