mercredi 3 décembre 2014

Les senteurs de Noël

Un Noël sans odeur bien particulière ce n'est pas Noël. Noël ne se contente pas que de cadeaux, de décoration, de chose visuelle cela passe aussi par son nez, par le plaisir que ces odeurs peuvent nous procurer. C'est une chose que dans mes souvenirs d'enfance je n'ai jamais sentis, Noël pour moi, petite, passait que par les cadeaux et le sapin dans la maison. Maman faisait bien la couronne de l'avant mais sans nous, jamais de biscuits de Noël (par manque de temps je penses...)
Je ne savais pas alors qu'elles sont les épices utilisées pendant cette période, j'ai découvert tout cela depuis peu, depuis on va dire deux, trois ans, depuis que l'on sait demandé avec mon ami ce que l'on veut transmettre à nos enfants pendant cette période ou ne règne que la consommation à outrance, de nourriture, de cadeaux industriels etc.... Avec plusieurs recherches, de lire des blogs de me pencher aussi les religions qui nous entoure, on voit que l'on peut faire autrement, alors petit à petit l'oiseau fait son nid et d'année en année on s'améliore, on offre à nos enfants l'envie de fêter Noël différemment.
Vu que je veux vraiment apporter une tradition dans ma famille, de créer des rituels pour que de génération en génération ils les transmettent, que leurs souvenirs soit rempli de belle choses pendant cette fête, que cela passe par la préparation de la maison, par l'ambiance qui peut y régner, lumière, chaleur, odeur.


Aujourd'hui dans notre calendrier de l'avent c'était que la maison est une odeur de Noël,  donc au programme un petit plateau garni d'orange, clou de girofle, cannelle, pomme.
On a réalisé une petite décor sur les oranges, on a planté des clous de girofle sur les oranges, et ensuite on les a disposé dans une corbeille avec des branches de sapin et mis cela sur la table de la cuisine.

Ensuite un petit pot pourri pour que les odeurs de ces épices se diffuse dans la maison. Dans une casserole on met des écorces d'oranges, des bâtons de cannelle, des clou de girofle j'ai rajouté des rondelles de pomme, et ensuite on y met de l'eau et on laisse l'eau bouillir et les odeurs se propagent dans toute la maison, le nez des petits se réveille, et laisse une note de fête.

A savoir que le pot pourri peut servir maximum deux jours ensuite on peut en refaire.




Aucun commentaire: