mercredi 10 décembre 2014

Le temps de qualité





Depuis quelque temps je me demande, et oui le cerveau de maman n'est jamais en pose ! Toujours à se remettre en question sur le bien-être de ses enfants, d'étudier chaque comportement pour voir ce qu'il se cache derrière, car derrière des crises inexpliquées, des peines répétées, et à l'occurrence pour mon fils une crise d'asthme qui apparaît comme par enchantement et qui disparaît quand j'ai pu mettre le doit sur ce qu'il ne va pas, et hop elle part.... je ne dis pas que l'asthme est guérit comme cela pour tout le monde, mais mon fils n'est pas asthmatique, il en fait lors de grosse crise émotionnelle qu'il n'arrive plus à gérer.

Le corps parle, le corps nous envoie des signaux qu'il faut savoir observer, écouter, Michel Odoul, il en a écrit de très bons livres sur ce sujet.
Pour nos enfants c'est pareil, si l'on écoute pas assez leurs émotions, leurs colères qui est légitime, leurs peines, mais aussi leurs joies, leurs bonheurs, mais écouter vraiment en faisant la vaisselle, le ménage etc... une activité qui ne permet pas à notre cerveau d'être à l'écoute et que cela nous permet de lâcher un :" oui c'est bien.... "pour retourner vite à notre occupation du moment.
Mais vraiment en se posant, en arrêtant notre activité pour nous abaisser et écouter, écouter cette petite fille ou garçon  qui vient nous dire ce qu'il a envie de dire, cela fait une grande différence sur la qualité de l 'échange, ce dernier sera que meilleur et l'enfant aura confiance car il se sentira écouté !

J'avoue je ne peux le faire tout le temps, car j'ai aussi mes obligations enfin c'est ce que je me dis mes obligations de maman, d'avoir une maison propre, toujours des repas prêts et sains sur la table, des 16h toujours fait maison etc... bref le quotidien qui me bouffe le temps de qualité avec mes enfants.
Voici ma réflexion du moment, revenir à l'essentiel, celle que j'ai eu quand j'ai découvert Faber et Mazlish, ma maison c'est secondaire, le ménage, j'aurais tout le temps de le faire quand ils auront quitté la maison, bon des repas sains, nous sommes végétariens, sans gluten et on consomme très peu de produit de lait vache hormis le chocolat en fait, et le gruyère. Mais cela demande une organisation des repas, des préparations de légumes.... mais on commence à lâcher prise aussi sur ce sujet, pour pouvoir donner du temps à nos enfants. Je me dis heureusement que je suis à la maison, que je peux profiter de leur présence à chaque moment de la journée, bien que cela faut avouer peut paraître étouffant selon des jours... et que j'aimerais être sur une île déserte pour justement prendre une tisane chaude, et un livre que je peux finir, mais réellement finir et pas dans plus de 3 mois....  Mais si j'étais à l'extérieur qui leur donnerait ce temps de qualité, d'écoute.
Je me suis projetée un peu dans la vie de mes amis.
Levé le matin très tôt, les enfants idem, départ pour l'école tout cela dans la vitesse, dans aller "dépêche toi on est en retard!"
Parent au travail, enfants école, cantine, périscolaire après avant l'école.
Les parents qui récupèrent leurs enfants vers 18h, le temps de faire la route il est bien 18h15 à la maison, et hop là c'est le combat, l'enfant se décharge chez lui car une journée entière en contact d'enfant où tout le monde cri, sans avoir de réel temps de pose pour lui et son esprit, de gérer les conflit à l'école avec les autres, ne pas se sentir écouté lui demande beaucoup d'effort, il prend beaucoup sur lui, alors il fait comme il peut pour évacuer tout ce stress qu'il a accumulé dans la journée, il trouve exutoire, il a besoin de se décharger. Notre enfant se transforme en une vrai tornade qui ravage tout sur son passage, les parents qui hurle car eux aussi il ont l'impression de ne pas avoir eu un moment à eux, pour se détendre, recharger leur batteries. La préparation du repas se passe dans une ambiance très stressante, si en plus l'enfant est en âge de faire des devoirs.... cela demande encore plus d'effort d'attention et de calme, et ses critiques ne sont pas réunis pour que cela se passe dans le calme, des mots blessants arrivent, des accusations tel tu ne comprends rien, mais quand est ce que tu va rentrer ceci dans ta petite tête, franchement tu ne retiens rien, que des messages accusateurs avec le TU, il faut savoir que le TU, TUE!
Le repas se passe aussi dans le "dépêche toi de finir ton assiette, il faut que tu aille au lit" car demain on recommence cette journée, la tête dans le guidon.
On hâte de coucher ses enfants, on lit vite fait une histoire et voilà la maison retrouve son calme, les parents se posent devant un film et hop eux aussi au lit, et demain tout recommence....

Mais là dedans, dans ce tableau si noir que je dresse, et qui est la vérité, c'est la vie de beaucoup de personnes. Qui a écouté, qui a eu le sentiment de pouvoir parler de ses sentiments, de ce qu'il a vécu aujourd'hui, il n'y a pas de place pour ces échanges là! L'enfant se couche avec le sentiment ne pas être une personne qui a le droit de parler de son vécu, juste le droit de vivre avec ses sentiments enfouis en lui, surtout ne pas dire aujourd'hui un tel à pas voulu jouer avec moi, ou il m'a fait mal, ou j'ai pas réussi à comprendre en classe, on va vite mettre un terme à cet écoute, on disant des phrases, que l'on a l'impression qui va réconforter l'enfant mais pas du tout, "t'inquiète pas demain il va vouloir jouer avec toi, ou alors tu n'a qu'a jouer avec d'autres enfants, ou tu demandera à la maîtresse de te ré-expliquer"etc... ces phrases que l'on a entendu pendant toute notre enfance, et que l'on réédite à nos enfants.

Alors je me dis quand même j'ai de la chance d'être à la maison et de pouvoir leurs offrir ce temps de qualité, même si il y a des périodes où moi aussi je ne n'y arrive plus, mais la vie de tous les français, me fait peur. J'avoue, quand j'observe les enfants de mes amis, quand j'écoute les phrases dites à leurs enfants, cela me fais froid dans le dos, à savoir que mes amis ne sont pas du tout dans l'éducation bienveillante, dans l'éducation positif, ils sont dans la l'éducation violente ordinaire, celle que beaucoup d'entre nous en tant que parents nous avons eu dans notre enfance.

Et cela ne s'adresse pas non plus qu'à nos enfants, c'est aussi valable pour notre couple, nos amis.

Aujourd'hui je suis dans la réflexion d'apporter un temps de qualité à chacun de mes enfants, pas comme je fais actuellement tous ensemble, mais bien un moment à eux avec moi. Je sens que c'est une demande de leur part. Ma fille me l'a bien signifiée l'autre jour, d'où mon questionnement, ce temps que je leur offre va permettre d'écrire un lien parent enfant, de leur redonner confiance en moi et en eux, de pouvoir leur montrer combien j'ai de l'estime pour eux, que leurs présences me fait chaud au coeur. Car même si je suis à la maison, j'ai quand même une vie où il y a de jours nous avons la tête dans le guidon, et que le temps de qualité passe à la trappe.
Offrir un temps de qualité à nos enfants leur apporte beaucoup dans leur construction de leur moi.


Suivez toujours votre coeur, il vous amène à la lumière.




Aucun commentaire: