dimanche 29 décembre 2013

Joyeux Noël

Avec du retard, je vous souhaite un Joyeux Noël, que celui ci fût plein de bonheur, de joie, de partage.

Pour nous ce fût intense, mais très agréable, avec beaucoup de joie, d'amour, être entourée de sa famille.

Maintenant place au repos avant de passer a la nouvelle année.


samedi 14 décembre 2013

Le petit bonhomme pain d'épice

Nous avons lu et nous sommes toujours entrain de lire  Le petit bonhomme pain d'épice de Anne Fronsacq. 

C'est l'histoire d'un petit bonhomme pain d'épice qui va s'échapper de la cuisine de la vielle dame, il va se mettre à courir car la veille dame, le vieux monsieur et plein d'autres animaux et hommes vont courir après lui pour l'attraper mais cela ne va se passe comme il voudrait.... 




L'histoire plaît bien à Elliot et Léonie, ensuite on a parlé de l'histoire, des personnages que l'on y trouve. 
on trouve des docs sur internet pour exploite ce livre, nous avons quelles tracer de ligne, de coloriage, de remise en ordre d'image séquentiel. 


et pour finir on a fait des bonhommes pain d'épice, un vrai régale. 




dimanche 8 décembre 2013

La Saint Nicolas

La Saint Nicolas se fête le 6 décembre, selon la pédagogie Steiner, elle se trouve en plein dans la période de l'Avent. Nous avons décider de la célébrer au sein de notre famille.

Pour plus de détail je vous conseil d'aller sur ce blog 

Donc pour nous au programme c'est un conte tiré de mon livre ¨les fêtes et le petit enfant tome 1¨

« Dans le lointain Orient vivait autrefois un homme pieux, l’évêque Nicolas. Un jour, il apprit que loin, très loin en Occident, était une grande ville où tous les hommes souffraient de la famine, même les petits-enfants. Il appela ses serviteurs, qui l’aimaient beaucoup, et leur demanda : « Apportez-moi les fruits de vos champs et de vos jardins, afin que nous en nourrissions les affamés.» Alors ils apportèrent de grands paniers remplis de pommes et de noix des arbres de leurs jardins, et des sacs de grains dorés de leurs champs. Et les mères envoyèrent des pains d’épices qu’elles avaient cuits elles-mêmes.
L’évêque Nicolas fit charger tous ces dons sur un navire. C’était un grand et fier vaisseau. Il était aussi bleu que le ciel et sa voile blanche reluisait au soleil.
Le vent souffla dans sa voile et lorsqu’il était las de souffler, les serviteurs s’asseyaient à la rame et faisaient avancer le navire rapidement. Il leur fallut longtemps naviguer: sept jours et sept nuits. Lorsqu’ils arrivèrent aux portes de la grande ville, c’était le soir. Il n’y avait personne dans les rues, mais aux fenêtres la lumière brillait. L’évêque Nicolas frappa à une fenêtre. La mère pensa qu’un voyageur attardé voulait entrer et dit à son enfant d’ouvrir la porte. Mais il n’y avait personne. L’enfant courut à la fenêtre, mais là non plus il ne trouva personne. Par contre une corbeille était là, avec des pommes, rouges et jaunes, des noix et sur le dessus un pain d’épices. À côté, il y avait un sac rempli de grains de blés dorés. On fit venir tout le monde dans la pièce et tout le monde en mangea. Bientôt les enfants retrouvèrent leur santé, leur fraîcheur et leur bonne humeur.
Maintenant Saint Nicolas est là-haut, dans le ciel. Tous les ans, à son anniversaire, il se met en route pour descendre sur la terre. Il monte sur son cheval blanc et chevauche d’étoile en étoile. Là il rencontre la Vierge Marie. Elle assemble des fils d’or et d’argent pour coudre une petite chemise à l’Enfant Jésus. Elle parle à Saint Nicolas : « Retourne chez les enfants, apporte leur tes présents et dis-leur que la nuit de Noël approche, que l’Enfant jésus va bientôt venir.» »


Pour agrémenter mon histoire et la rendre plus agréable à l'écoute; car mes enfants ont du mal à ce que je leur lise une histoire sans support. Et ayant peu de temps pour fabriqué les personnage du conte, je l'ai dessiné sur le tableau noire. 
voici mon oeuvre. 


Notre transparent fait à 6 mains

le Saint Nicolas de Léonie

Saint Nicolas d'Elliot.




Nous avons fait des biscuits mais j'ai pas eu le temps de prendre en photo, nous avons passée une belle journée en famille.

vendredi 25 octobre 2013

L'automne



Et voilà on est dans l'automne, que j'aime cette saison, j'ai l'impression que c'est ma préférée. Ces tons chaud, se soleil qui nous chauffe, la nature qui part s'endormir petit à petit, qui se préparer à prendre son manteau d'hiver. J'aime me promener en foret pendant cette période, j'apprécie vraiment ma ballade, car je trouve que le spectacle que nous offres la lumière du soleil a travers le feuillage des arbres est sublime, magique, un vrai contact avec elle, prendre plaisir d'observer.

Qui dit automne, dit aussi on est beaucoup plus à la maison, et donc il faut occuper les enfants, et oui les enfants dans le jardin une journée entière est loin derrière nous.  Mais vraiment cela me gène pas, car les séances de bricolage m'ont manqué.
Alors pour marquer l'arrivée cette belle saison, on a réalisé notre tableau de l'automne. Depuis quelques temps maintenant, on travail sur des toiles, je trouve le rendu plus beau et les enfants adores. On a collée tout ce que l'on a trouvé lors de nos promenade, tout ce qui se rapporte à l'automne.

J'ai créer les lettres de l'automne avec des branchages des arbres, qui sont tombés lors des rafales de vent.

voici le résultat


Couronne de porte d'entrée


Carde d'automne fait avec nos récoltes de promenade

notre fée de l'automne

Arbre de l'automne

Table des saisons



vendredi 18 octobre 2013

Pomme suite

Suite à notre cueillette de pommes, nous avons regardé comment est faite une pomme, ces différentes parties.

on est partie du réel. j'ai pu y mettre du vocabulaire, comme pépins, queue ou pédoncule, trognon etc...


ensuite j'ai mis a disposition des pièces de la pomme en feutrine et à eux de la refaire.






Mais pour qu'une pomme pousse il faut d'abord commencer par l'arbre, donc comment pousse un pommier ? 

voici un poème jeux de doigt qui illustre ce dont on va parler 



Je plante une petite graine (main droite qui met une graine dans la main gauche) 
Je la recouvre de terre ( on ferme le poing gauche avec la main droite) 
La pluie vient l'arroser (main droite qui pianote sur la main gauche) 
Le soleil la caresse (main droite qui caresse la main gauche) 
Et la petite graine se met à pousser pousser ( on enfile l'index droit dans le poing fermé gauche jusqu'à ce que la main droite traverse complètement la main gauche) 
Et un beau pommier à poussé ( la main droite est complètement ouverte, doigt tendu)
Et je mange de bonnes pommes (on vient picorer avec la main) 


un petit travail de chronologie 



 voici les pommiers










vendredi 27 septembre 2013

La pomme

Pour commencer cette nouvelle année de non sco, j'ai choisi le thème de la pomme, j'ai rassemblé beaucoup de documents, et cela a bien plu aux enfants et oui tant que c'est du bricolage et pas des choses trop théorique, cela fonctionne mieux.

Pour commencer j'avais dessiner sur le tableau un dessin qui représente le poème que j'avais choisi pour amener le sujet de notre journée.

Voici le poème
"Pomme rouge de l'automne

Pomme rouge de l'Automne
A mûri sur le pommier
Tiens prends la je te la donne
Mets la dans ton tablier
L'automne est arrivé."

Ce qui nous amener au thème, la cueillette des pommes, nous avons été dans un verger ramasser quelques pommes, et en profiter pour parler du pommier, l'arbre, le cycle de la pomme, par si par là, en racontant une petite histoire, sans faire de quelques chose de formel. mais placer du vocabulaire sans que cela à l'air de ressembler à un cours théorique. ce fut un bel après midi.







J'ai pu leur expliquer le cycle du pommier, que l'on cueille les pommes en automne, mais qu'avant l'arbre à des bourgeons au printemps, que ces bourgeons vont devenir des fleurs, pour ensuite donner des pommes. Mais surtout, il nous faut des abeilles pour que le fruit naisse, en  pollinisant les fleurs du pommier. Je ne suis pas rentrée plus dans les détails de cet étape, cela ne m'a pas semblé  être le bon moment pour Elliot. Et si franchement il aurait voulu savoir comment, il me l'aurait demandé chose qui n'a pas été faite, on verra plus tard.


Voici en image la frise chronologique
 

Les bourgeons 

Les fleurs

Les pommes

L'arbre en hiver qui se repose. 

Je leur ai demandé de coller une abeille sur l'arbre qu'elle doit polliniser. 


J'ai raconté un autre poème mais un jeu de doigts ici on est fan. 




Celui-ci à secoué l'arbre montrer (le pouce)
et toutes les pommes sont tombées  (doigts de l'autre mains qui descend vers le bas)
Celui-ci les a ramassées  (index) 
Celui-ci les a mises dans son pannier  (majeur) 
Celui-ci les a portées  (annulaire) 
Et celui-ci les a toutes mangées  (auriculaire)



Bien sur tout ceci pas le même jour, on a étalé cela sur plusieurs semaines.


mardi 11 juin 2013

défi 11

A partir d'aujourd'hui, je me couche tôt pour que je puisse me levé très tôt pour avoir le temps de faire mon sport, mon yoga et une tisane dans le calme. Ayant des enfants qui pour eux la grasse mat ne fais pas partie de leurs habitudes, et oui 7h15 debout.... 

Je me dis "l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt"




défi photo 10

En ce moment je lis un super magazine PEPS, c'est un magazine sur la parentalité, qui traite des sujets pour vivre en harmonie en famille, qui aide des parents comme nous à faire au mieux avec nos enfants.
Ayant rencontrée Catherine Dumonteil Kremer, et ce fut une très belle rencontre, encore aujourd'hui j'ai en mémoire des phrases dites pendant ce week end. J'vais fais un article sur cette formifdable personne ici, là, encore là,et pour finir

Ce magazine est jute super, les photos magnifique, les sujet intéressant, il y a une pages dédié sur les jeux en famille.





Bref rien à dire et c'est mon livre de chevet parmi plein d'autres, car comme beaucoup j'en lis trois quatre en même temps.
J'ai une liste des livres qu'il faut que j'achète pour l'instant mon portefeuille me le permet pas malheureusement.

defi photo 9

Et voilà ce qui m'attends ou mon homme dans les jours qui viennent, du linge à repasser, j'ai horreur de cette activité mon homme lui ça ne le dérange pas, donc c'est lui qui va s'y coller, et là, la panière est à son maximum, des armoires vides. 

aller mon homme je te dis bon courage et Merci 






samedi 8 juin 2013

photo challenge 8

 Un monde ouvert par la fenêtre, une vue magniqique nous étions très haut en altitude. 





photo challenge 7

Hier on a eu la visite d'un très beau papillon, j'ai voulu le prend en photo mais il a jamais ouvert ses ailes sauf pour s'envoler, donc voici le fameux papillon.


Photo challenge 6

Je suis à la bourre pour le défi, mon homme étant en vacances on profite de lui, il se fait rare à la maison.




Ce billet sera sur mon homme, 
j'ai envie de lui dire MERCI, d'être à mes cotés, de me suivre, de me soutenir, surtout en ce moment qui est pour moi un passage difficile. 
Merci de te plier en 4 pour que je sois à la maison avec les enfants de faire leurs éducations, je sais que tu ne le fais pas sous contrainte on en à discuté, il y a des jours où je culpabilise car il travail énormément pour que l'on est ce niveau de vie, je sais qu'il voudrait être plus à la maison avec nous, alors je lui dit

MERCI 


Je t'aime pour ce que tu es, pour ce que m'apporte tous les jours ta présence qui est dans la bienveillance, dans l'écoute. 

mercredi 5 juin 2013

challenge 5

Et on continue, et voici nos fleurs ramassées pendant notre promenade. En tout cas ce soleil fait du bien, il s'est fait attendre, mais là on profite. 

Un bouquet de pâquerette avec un pavot trouvé dans notre allée de maison.



mardi 4 juin 2013

challenge photo 4

Voici comment cela se passe chez nous les couchés, toujours des petits squatters, je l'avoue je rêve d'une nuit complète sans réveille sans personne dans mon lit.... un jour peut être enfin j'en suis sur qu'il viendra mais cela sera trop tard pour faire de long câlin, alors il y a des jours ou je relativise et d'autres où  je l'avoue cela me gonfle


Pour l'instant voilà se passe nos couchés


lundi 3 juin 2013

Des idées de cadeaux

Je veux vous faire découvrir un blog, c'est celui de ma maman, qui créer des choses vraiment magnifiques, ce sont des tableaux pour enfants ou adultes, fait en peinture ou en 3D.
Le 3D ce sont des couches de papier qui donne du relief à l'image. Elle a fait la fée clochette pour ma puce et cars pour mon Loulou, ils sont vraiment beaux.




Elle a créée aussi des tableaux qu'elle a offert à mes enfants pour mettre dans leurs chambres...





Un mobile pour le Noël d'Hector 






Voilà son blog, vous pouvez aller voir ce qu'elle fait, sachant qu'elle les vends.

http://cmipolekfait.blogspot.fr