lundi 28 mars 2011

Faber et Mazlish

Vendredi soir on a été à une conférence de Faber et Mazlish, en faite c'est une dame qui est là pour expliquer comment se déroule le fonctionnement de cette technique, qui pour elle la rendu épanouie en tant que femme et mère.

Elle a surtout parlé des sentiments de l'enfant, ceux que l'on nies et qui peuvent causer beaucoup de dégâts pour plus tard dans sa vie. Elle a énuméré des émotions naturelles que l'on a en nous comme :
  • la peine, si on empêche l'enfant d'exprimer sa peine cela se transformera en dépression chronique, faut dire que cela donne à réfléchir, mais aujourd'hui nous sommes dans un monde, ou l'on a le droit de rien, un garçon n'a pas le droit de pleurer car c'est un homme et un homme est fort bref tout le blabla.
  • la colère, un enfant a le droit de dire qu'il est pas d'accord, a le droit de se mettre en colère et donc de pleurer, de crier...si elle est refoulée cela devient une rage , une violence.
  • l'envie, celui si est important que l'on le respect chez l'enfant, car par ce sentiment le courage se développe et si lui aussi est refoulé la jalousie va naître.
  • la peur, les seules peurs qu'un enfant a réellement c'est le bruit fort et de tomber, les autres se sont nous parents et autres personnes de l'entourage qui les créont, si celle ci est niée dans l'avenir l'enfant et même l'adulte aura des paniques et des angoisses.
  • l'amour=joie et si celui là le plus important est mis de côté de la possessivité va grandir en lui.
Voilà à quoi, à le droit un enfant, et cela parait même évident, mais dans la société d'aujourd'hui, il faut aller vite, et donc on ne prend pas le temps d'écouter nos enfants, et plus on ignore leurs sentiments, plus on va droit devant un enfant éteint, manque de joie de vivre, d'émotions, toujours chercher le regard  probateur de ses parents pour savoir si, à ce moment là il a le droit de parler, de raconter son histoire qui lui est arrivé quelques heures plus tôt, etc...

Lors de la conférence il y avait des parents d'adolescent, bien plus que des parents de jeunes enfants, ils étaient là car ils n'arrivaient plus à rentrer en contact avec leurs enfants sauf par confrontation, ou bien par chantage, chose qui ne marchait plus d'ailleurs, ils venaient pour trouver une porte de secours. Il y avait des parents qui on commencés les ateliers et qui ont témoignés, et là j'ai dis à mon compagnon que ce que l'on fait là aujourd'hui, sera très gratifiant pour nous, (je l'espère), pouvoir échanger avec mon enfant même à 16ans! Car vu ce qu'il racontait, l'échange, la communication avec leurs enfants ont évolué et même très bien, règne une atmosphère calme à la maison, une confiance s'est installée. Les parents en sont soulagés de pouvoir parler avec leurs enfants sans hausser là voie, sans être obliger de mettre des mots négatifs.

Ce fût une conférence très enrichissante, et bien sûr qui donne envie de faire les ateliers, car elle a bien vendu son outil, elle a suscité l'envie d'aller plus loin, car elle juste parler du premier atelier qui est  l'accueil des sentiments, elle a mis en place des petites histoires d'enfants et on devait dire ce que l'on ressentait, donc que du négatif et ensuite on relis mais là avec l'accueil des sentiments, pour voir la subtilité, de pouvoir mettre des mots sur nos sentiments et ceux des enfants. Mais elle a bien préciser qu'il faut, nous pouvoir faire ressortir nos émotions, elle s'est appuyée sur le livre "Au cœur des émotions"  d'Isabelle Filliozat.

Ce qui est le plus important c'est que l'enfant se sente reconnu au sein de sa famille, qu'il est sa place en tant que tel. Il faut pouvoir tirer son enfant vers le haut, il faut pouvoir lui donner une estime de lui.
 Par la suite avec mon homme, on va s'inscrire pour faire les 7 ateliers, qui sont :
  1. Accueil des sentiments : Comment aider l'enfant à s'ouvir et à parler dans les moments difficiles?
  2. Susciter la coopération: Comment aider l'enfant à coopérer quand on lui demande queque chose?
  3. Remplacer la punition par des outils qui permettent aus enfants de se prendre en main
  4. Comment pouvons nous les aider à développer leur potentiel, leur responsabilité et leur autonomie?
  5. Compliments et estime de soi : Comment aider l'enfant à prendre confiance en lui?
  6. Aider l'enfant à cesser de jouer des rôles : Comment aider l'enfant à changer ses comportements difficiles avec lui-même et avec son entourage?
  7. Révisions finales : Echanges et partages de stratégies pour mettre en pratique ce que nous avons appris pendant ces 6 rencontres.




5 commentaires:

MéL a dit…

Wahou ! Merci beaucoup pour cet article...
Le livre de Faber et Mazlish est le prochain sur ma liste, il faut vraiment que je le lise.
C'est super votre initiative : participer à ces ateliers ! Cela doit être très, très intéressant...
J'espère qu'on pourra lire un petit aperçu de ces ateliers, au fur et à mesure, sur ton blog ;-)

Violette a dit…

c'est vraiment très intéressant, merci pour ce témoignage !

Charlie a dit…

Je suis ces ateliers depuis plus de deux mois et je ne regrette pas, cela m'apporte vraiment beaucoup !!!
J'ai loupé le dernier sur l'autonomie (cause grossesse) mais j'ai hâte d'aller au suivant ; je suis sûre que vous allez adorez aussi !!!
Bises !!!

MéL a dit…

Alors ces ateliers ?!! Vous avez commencé ?

laetitia a dit…

Mél
Non pas encore, il faut que l'on trouve un crénaux avec la personne qui s'occupe des ateliers.
Oui charlie j'en suis sûr qu'ils sont très bénéfiques!