Dans la pédagogie, la vie pratique est importante, cela peut penser être banale, simple, et bien non. Chacunes des activités aident l'enfant à perfectionner sa coordination et sa concentration, ce qui l'aménera à utiliser les matériels plus complexes de la pédagogie. La concentration et l'attention sont les choses les plus primordiales dans cette méthode. Grâce à ces excercices, l'enfant prépare son apprentissage en se perfectionnant qui vont l'aider petit à petit à allonger la durée durant laquelle il va y mettre toute son attention pour cette activité. Voilà pourquoi, on leur fait faire du nettoyage de mirroir, de cirer les chaussures etc... ce n'est pas leur apprendre à être de bon petit homme ou femme de ménage, non c'est pour développer leur coordination moteur et psychique.
C'est facile de mettre en place la vie pratique, ce sont des gestes de la vie de tous les jours, sauf qu'il faut que l'on décortique, les faire très très lentement pour que l'enfant absorbe tout. Il faut en profiter, c'ets une période que l'enfant apprécie, il aime imiter les adultes.
Par ces activités, il apprend aussi de bonnes habitudes de travail, en finissant la tâche et en rangeant tout le matériel avant de commencer une autre. Cela amène à faire d'autres activités, comme nettoyer la table une fois fini d'arroser la plante, pareil pour l'activité avec la carotte, il faut se laver les mains avant de cuisiner et ensuite de nettoyer le plan de travail. Ce qu'il faut retenir, c'est l'effort qu'il fourni et pas le résultat et surtout que c'est par une répétition constante des mouvements, qu'il renforce leurs muscles, en perfectionnant leur coordination et en gagnant confiance dans un savoir faire spécifique.
C'est facile de mettre en place la vie pratique, ce sont des gestes de la vie de tous les jours, sauf qu'il faut que l'on décortique, les faire très très lentement pour que l'enfant absorbe tout. Il faut en profiter, c'ets une période que l'enfant apprécie, il aime imiter les adultes.
Comme là faire le ménage, donner un pchit, un chiffon et hop c'est partie
S'occuper d'une fleur, aller cherche de l'eau et l'arrosser, transporter l'eau dans un broc, cela favorise sa coordination
Je suis étonnée il a changer de main, chose qu'il ne fait pas en plateau.
Et là contrôle à l'erreur
Eplucher une carrotte et l'a découper en rondelle, bien que cela est dur quand c'est cru.
Par ces activités, il apprend aussi de bonnes habitudes de travail, en finissant la tâche et en rangeant tout le matériel avant de commencer une autre. Cela amène à faire d'autres activités, comme nettoyer la table une fois fini d'arroser la plante, pareil pour l'activité avec la carotte, il faut se laver les mains avant de cuisiner et ensuite de nettoyer le plan de travail. Ce qu'il faut retenir, c'est l'effort qu'il fourni et pas le résultat et surtout que c'est par une répétition constante des mouvements, qu'il renforce leurs muscles, en perfectionnant leur coordination et en gagnant confiance dans un savoir faire spécifique.
2 commentaires:
Que du bonheur dans la vie pratique ! Et quelle richesse et quel épanouissement pour nos enfants ;-)
Bravo à Elliot pour toutes ces petites choses du quotidien qui leur demandent tant !!!
oui cela demande tellement pour eux et pour nous car il faut que l'on garde en mémoire que tout ne vient pas à la première tentative.
C'est une étape qu'il ne faut pas brûler, il faut prendre le temps de bien la faire en approfondie, c'est vrai que derrière toutes ces activités se cache une approche très importante pour les activités futurs. ils absorbent tellement pendant cette période.
Merci Mèl.
Enregistrer un commentaire