lundi 14 mars 2011

Matinée au parc

L'autre jour, on a été faire un petit tour au parc, j'adore ce parc, il est vraiment très reposant, on y trouve une marre avec des canards, des arbres et quelques jeux surtout une maison pour Elliot, en ce moment il veut une maison (c'est le projet de son papa pour son anniversaire.)

Pendant la promenade, on a fait une découverte, des oeufs de canards, c'est la première fois que j'en voyais, la couleur ma surprise, le nombre, la grosseur et surtout le nid une vrai splendeur, un travail si minutieux. Elliot l'a vu, mais n'a pas plus prêté attention  a ce nid que cela, par contre il a vu l'oeuf qui était à part, il voulait le prendre, mais je lui est expliqué que non, il ne faut pas toucher, de crainte à ce que la maman abandonne les oeufs, enfin je ne sais pas si c'est comme les oiseaux en faite, il faut que je fasse des recherches.  Déjà je ne savait pas combien temps, les oeufs mettaient à éclore, il leur faut environ 30 jours, alors on attend enfin surtout la maman, hihi. Enfin une fois les oeufs éclos, j'en connais un qui voudra leur courir après comme il le fait déjà avec les canards.

Depuis quelque jours, il observe les fleurs dans les jardins, il les cueilles et les rapportes et me dit sent maman. Je me souviens lors de nos promenades en poussette l'an dernier, je cueillais les fleurs que je trouvais et je lui faisaient sentir, et aujourd'hui quand je le vois faire ce que je faisais, je me dis "esprit absorbant" qu'un jour ou l'autre cela ressort. D'ailleurs Maria Montessori, parle de l'image photographique, elle explique " L'image photographique impressionne la pellicule dans le noir puis est développée dans le noir ; puis, toujours dans le noir, on fixe la photographie, et c'est seulement alors que, devenue inaltérable, elle peut venir à la lumière. C'est ce qui se produit pour le mécanisme psychique du langage de l'enfant ; il commence à agir dans la profonde obscurité de l'inconscient ; il s'y développe, se fixe et puis se révèle à la lumière." Certes c'est pour le langage qu'elle décrit cette métaphore mais je trouve que cette métaphore s'applique bien pour toutes les étapes de l'enfant.



4 commentaires:

MéL a dit…

Merci pour ce moment partagé. La photo en noir et blanc est très jolie ;-)

Quelle chance d'avoir pu voir de si près des œufs de canard et d'avoir pu les observer avec Elliot. Je n'en ai jamais vu en pleine nature ;-)

Et merci pour ces quelques lignes de Maria Montessori, c'est tellement juste et tellement bien dit.

lunatique a dit…

Nous aussi nous passons beaucoup de temps avec les canards, hélas nous n'en voyions pas les oeufs ! J'espère avoir l'occasion d'en montrer à ma fille.

laetitia a dit…

Moi j'ai hâte de voire la naissance, de voire les oeufs cassés.

MéL a dit…

On espère avoir des photos ;-)