jeudi 29 décembre 2011

Vacances de Noël

Pendant cette période de fête, et donc de vacances, nous faisons aucune activités montessori, mais du bricolage, de la cuisine, des jeux. Pour ça j'ai mis en place le fameux calendrier de l'avant et comme ça Elliot et Léonie ont pu y découvrir le thème de la journée, une petite décoration pour le sapin, des gâteaux de Noël, des chocolats, une soirée dvd de Cars, (je sais pas très montessorien) bref remplie de belle choses pour apporter de la lumière à nos journées.











 

Je vous souhaite de très belle fête de fin d'année!!!!

vendredi 2 décembre 2011

Vive les feuilles mortes

Et oui étant à l'automne, et que dans notre jardin nous avons des chênes qui perdent leurs feuilles, j'ai décidé de faire un mobile de feuille morte, cela a bien plu aux enfants de ramasser les feuilles par contre pour le mobile, ma fabrication n'était pas faite pour leurs petites mains, mais bon ils ont quand même regardés et content du résultat finale.


dimanche 20 novembre 2011

Retour de stage 2

Voilà j'ai fais mon deuxième stage montessori à la source, que du bonheur et surtout regonflée à bloque. Par ce stage, j'ai pu me projeter dans le futur avec mes enfants, dans l'IEF, l'envie de continuer est encore plus forte. Cette semaine, m'a donnée des ailes, que quand je suis rentrée j'ai remaniée la pièce montessori, et surtout présentée la vie sensorielle, il est temps depuis septembre nous sommes à la vie pratique.... à ce que m'a dit Catherine," il va péter un plomb votre fils", cela m'a fait sourire mais au fond de moi je me suis dis il faut que je me bouge et que même si, il a pas acquis à 100% certaines choses de la vie pratique je peux quand même avancer. Mon erreur c'était de m'avoir mis dans la tête que je ne présente pas de vie sensorielle, tant qu'il ne me reproduit geste pas geste la vie pratique je ne présente pas le reste.... Mais là cette semaine on a rattrapé notre retard, et surtout j'ai vu Elliot s'impliquer réellement dans la vie de la classe, cela m'a donnée encore plus de baume au coeur, de joie, et surtout une confiance en moi dans le choix d'éducation pour mes enfants.

Bien sûr cela n'a pas été non plus que pour apprendre les maths, la nature des mots la lecture etc... mais surtout, de pouvoir rencontrer des personnes qui sont dans les mêmes idées que nous, soucieux de l'éducation de leurs enfants. Ces stages permet un vrai échange humain qui enrichi son être intérieur, du moins pour moi, j'apprends tellement, j'ai l'impression de grandir là-bas, je m'explique, vu qu'ici j'échange pas du tout, sur notre façon de vivre pour nos enfants, pour notre bien être, je n'est pas d'amis qui sont dans le même optique que moi et mon homme. Alors j'avance grâce à mes recherches, des forums mais j'avance beaucoup moins vite que si j'avais dans mon entourage des personnes comme moi, que l'on pourrait se motiver quand le morale flanche,  de pouvoir échanger sur nos craintes, nos doutes mais aussi pouvoir exploser notre joie, car pourquoi parler aux autres que quand cela ne va pas?  Voilà pourquoi pour moi aller à la Source, cela me rend forte pour affronter ce qui m'attends de retour chez moi, bien que je n'essuie pas le regard des autres sur le faites que je ne met pas Elliot à l'école il n'a que 3ans et demi pour l'instant cela n'est pas obligatoire du moins dans la tête des autres.

mercredi 26 octobre 2011

Léonie 17mois

 Depuis quelques jours j'ai mis à la disposition de Léonie des activités qu'elle aime faire, regarder.

On y trouve les cartes des animaux un franc succés, tellement contente de les regarder elle crie de joie, surtout elle vient vers nous avec une carte pour nous l'a montrer et elle repart que si on lui dit ce que c'est. Sachant que dans sa chambre à côté de la table à langer j'y est accrocher le chat, la vache et le chien, elle adore quand on la change surtout, cela nous permet de pouvoir le faire sans qu'elle bouge de trop.

Comme je le disais dans un autre billet Léonie grandie vite trop vite, mais acquières des gestes, des expressions, elle a un raisonnement qui me surprend tous les jours, elle communique avec nous avec son propre langage a elle mais on l'a comprend tout le temps. Comme en ce moment je lui dit qu'il faut ramasser si elle a finie avec ce qu'elle est entrain de faire et bien elle ramasse, je suis épatée. Elle nous dis oui ou non si on lui pose une question, si elle veut boire elle va chercher son verre dans le placard et vient nous le donner. Elle acquière une autonomie dont je ne suis pas habituée, elle nous imite, fais la poussière avec maman, passe l'aspi enfin sa tondeuse quand moi je passe l'aspi, une chose qu'elle aime par dessus tout c'est d'aller dans la salle d'activité de prendre une activité et s'installe à la table et hop elle découvre le matériel qu'elle a choisi, bon bien sûr elle ne remet pas à sa place quand elle est toute seule dans la salle, maintenant je suis obliger de fermer la porte car elle a grandie et arrive à atteindre les plateaux de vie pratique où il y a les versés alors je vous dis pas la cata, bien qu'elle fait très bien la pince à trois doigts mais bon elle est vite découragée.

Voilà en image Léonie dans son univers


  


 








 Son étagère du moment, ou l'on trouve un plateau où elle peut traverser les perles, un panier de différentes balles, une boîte a oeuf où elle doit y mettre les balles de ping pong, poupée gigogne, un sac mystère, et une boîte avec trois animaux et leur figurine.






dimanche 23 octobre 2011

Les chateaux

Cet été, nous sommes parties en vacances dans le Périgord et il a vu tellement de château, et des gens habillé d'époque, qu'il nous demandais des pourquoi et des commente, il était fou, émerveillé, que je me suis dis en rentrant on va un peu étudier les châteaux bien sûr sans rentré dans les détails.




On rentrait juste de vacances et on va chez mes parents, Elliot a fait une vrai trouvaille, un livre sur les châteaux, alors il a voulu que l'on l'amène chez nous, chose faite, il l'a feuilleté feuilletée, et moi j'ai photocopié les choses importantes de ce temps pour en faire un lapbook. J'ai trouvé l'idée intéressante pour approcher le thème qu'Elliot dévorait depuis des semaines.

Mais un Lapbook c'est quoi?

Il s’agit d’un dossier thématique regroupant des informations mises en forme par l’enfant. Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant, de manière ludique et attrayante.
D’autres noms sont utilisés pour désigner les lapbooks (flap book, project book ou encore livre-objet).
Source Lapbook.fr


Alors le voilà, il était très content de le faire lui même, de colorier, de découper, de coller et surtout de le feuilleter.



On pratiquait le cododo à cet époque déjà, certes c'était pour se réchauffé mais bon...

Par la suite il y a eu la journée du patrimoine, et on a fait la visite d'un château qui est pas loin de chez nous, celui de Barbe Bleu, il a aimé, même si il était pas très coopératifs (manque de sommeil, il a pas fait sa sieste) il a quand même regardé avec attention les démonstrations des machines de défenses, dommage il n'y a pas eu le spectacle avec les chevaliers.









Nous avons passés une bel après midi en famille et surtout il a vu une vrai armure, un bouclier, une épée, tout ce qui se trouvait dans son lapbook.



lundi 10 octobre 2011

Mes lettres rugueuses

Je vous présente mes lettres rugueuses, je viens de finir la fabrication, bien que je ne suis pas prise par le temps, Elliot étant trop jeune pour la présentation mais bon je prends de l'avance.


Fabrication :

  • 26 planche de bois très fin de 19 par 21 cm
  • papier de verre n°120 sur lequel on décalque les lettres (sur l'envers du papier)
  • peinture rouge et bleu, une pour les consonnes et l'autre pour les voyelles ou recouvrir de papier de ces deux couleurs autocollants.





    Pour le gabarit des lettres j'ai pris celui que j'ai acheté à la formation à la Source mais vous pouvez les trouver ici.
    Bonne fabrication!

jeudi 29 septembre 2011

1 ans

Léonie à eu 1ans le 23 juin, et depuis elle évolue à vitesse grand "V". Depuis le mois de juin, elle faisait un ou deux pas et ensuite hop 4 pattes, mais là le 25 août, (jour d'anniversaire de papy) elle a fait une dizaine de pas, et depuis elle marche, de plus en plus elle se lâche. Je suis fière d'elle, je ne vois plus mon bébé, enfin si quand elle est collé dans mes bras à longueur de journée, hihih. 
Depuis le mois de mai, elle veut manger toute seule, je vous dis pas les dégâts autour d'elle et sur elle, mais cela la rend tellement fière d'elle de se servir de sa fourchette, sa cuillère ou bien les mains, elle découvre les textures. C'est une très très bonne mangeuse, on dit à table c'est la première à sortir son assiette et sa fourchette si la table n'est pas mise et hop direction la gazinière pour être servie, elle nous fait bien rire car son ventre c'est une grande histoire d'amour. Elle a une autonomie impressionnante, étant donné que la maison est faite pour que les enfants soient autonome je n'est aucune crainte pour d'éventuelle danger.

C'est un amour de bébé, enfin de petite fille, malgré son caractère bien déterminé, mais qui dit hapto dit bébé qui sait ce qu'il veut, aucun regret sur cette préparation d'accouchement qui est une vrai merveille.
Léonie prend chaque jour une confiance en elle, par rapport à ces débuts de vie, qui a été bien compliqué pour nous tous. Elle a dormi avec nous jusqu'au 21 mais je me souviens de la date, oui car un soir en revenant de chez une personne qui m'aide dans ma thérapie (bref autre sujet), elle m'a dit de lui dire que nous étions deux personnes bien différentes, que toi c'est Léonie et que moi c'est Laetitia, que je t'aime très fort mais que tu étais capable de t'endormir sans moi et surtout dans ton lit. Et oui on ne pouvait plus dormir avec elle, cela nous correspondait plus, elle bougeait énormément et en plus toujours entre mon homme et moi et donc on commençait à ressentir un manque dans notre couple, et moi de ne plus avoir un moment à moi, car dans la journée la miss ne dort pas beaucoup non plus et donc toujours avec moi, j'avais envie de souffler. Alors je lui est dis toutes ces phrases, en lui expliquant que l'on l'a rejetait pas, mais qu'il faut qu'elle deviennent Léonie et non que nous nous fassions qu'un. Et bien je l'ai posé dans son lit et elle a fait sa nuit complète sans aucun pleure et moi j'ai savourée ma soirée sans bébé dans les bras entrain de dormir, mais plutôt dans les bras de mon homme, cela fait un bien fou.
J'ai adoré tout ces moments passées à codoté avec ma puce, de l'entendre respirée, sa petite main qui nous caresse la joue, ou bien un petit doigt que se faufile dans le nez ou bien dans la bouche, et oui cela aussi peut avoir son petit côté drôle.
Non mais  depuis ce jour Léonie à changée, plus ouverte sur les autres, moins dans mes bras, ma maman peut enfin la prendre dans ses bras sans avoir une grosse grosse crises de cri car il faut le dire Léonie à de bons poumons... mais rien que cela je suis contente pour ma maman car cela faisait presque un an que ma maman n'a pas pu la prendre dans ses bras.
 Et la faire gardé je vous dis pas mais là il y a du mieux, elle grandie. On dit souvent avec le papa, "pff elle sait où elle va mais alors nous on sait pas où elle veut y aller, ohlalal tu t'imagine à 14ans!!!!" on ose même pas y songer... Elles nous étonnes tous les jours, on commence à passer de bon moments avec elle car comme je le disais cela a été très très dur, de ne pas pouvoir la poser, de l'entendre à longueur de journée crier, de ne pas etre contente, je n'arrivais pas à passer de bonne journée avec elle je veux une journée entière en voiture c'est une vrai cata, elle hurle tous le temps ce n'est pas chouiner c'est hurlée, mais bon c'est derrière nous maintenant, enfin j'apréhende la période d'affirmation... je sens que cela va être du sport.



vendredi 23 septembre 2011

Automne

Et oui a y est on est : l'automne , j'aime cette saison par ces couleurs de marrons, jaunes, rouges, j'aime ce changement de saison les feuille qui tombes des arbres, ce petit vent qui annonce le froid.
Aujourd'hui, nous n'avons pas des températures dignes ce cette saison, mais j'espère que l' on va bientôt allumer la cheminée pour ce mettre devant en regardant des livres ou même juste regarder les flammes dansaient, tout en prenant une bonne tisane bien chaude.

Qui dit nouvelle saison, dit du bricolage, même si Elliot est jeune pour vraiment comprendre ce qui se passe avec la nature, il observe pas encore les changement, on a été ramassé des feuilles mortes, que c'est agréable ce bruit de craquement en dessous de nos chaussures.

On a voulu en ce 23 septembre, fêter l'automne, d'organiser une journée en cette saison avec un bon repas et du bricolage. Alors avec ces feuilles on a fait du collage, autour d'un tronc d'arbres que j'ai imprimée, il a voulu le colorié mais il a laissé, trop long, mais il c'est tellement appliqué, concentré, ensuite il a collé les feuilles, là pareil une tel implication de mon petit bonhomme, j'en reste toujours émerveillée, heureuse de le voir prendre du plaisir.









J'ai raconté un petit poème sur les fruits d'automne, qu'il devait colorié avec les couleurs qui leurs correspondaient, donc pour Elliot le raison est rouge et la pomme est jaune,


 Après une belle journée de bricolage, on s'est attaqué au repas du soir, avec des produits de saison, pommes, raisin, potimarron, pomme de terre. On a fait une bonne soupe de potimarron, un rôtie de porc avec des pommes de terre sautées, et des muffins pomme cannelle, un vrai délices, la recette de ces muffins vient de ce site ici je vous la conseille.

 Je vous souhaite à tous un bel automne