Cet été, nous sommes parties en vacances dans le Périgord et il a vu tellement de château, et des gens habillé d'époque, qu'il nous demandais des pourquoi et des commente, il était fou, émerveillé, que je me suis dis en rentrant on va un peu étudier les châteaux bien sûr sans rentré dans les détails.
On rentrait juste de vacances et on va chez mes parents, Elliot a fait une vrai trouvaille, un livre sur les châteaux, alors il a voulu que l'on l'amène chez nous, chose faite, il l'a feuilleté feuilletée, et moi j'ai photocopié les choses importantes de ce temps pour en faire un lapbook. J'ai trouvé l'idée intéressante pour approcher le thème qu'Elliot dévorait depuis des semaines.
Mais un Lapbook c'est quoi?
Il s’agit d’un dossier thématique regroupant des informations mises en forme par l’enfant. Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant, de manière ludique et attrayante.
D’autres noms sont utilisés pour désigner les lapbooks (flap book, project book ou encore livre-objet). Source Lapbook.fr
Alors le voilà, il était très content de le faire lui même, de colorier, de découper, de coller et surtout de le feuilleter.
On pratiquait le cododo à cet époque déjà, certes c'était pour se réchauffé mais bon...
Par la suite il y a eu la journée du patrimoine, et on a fait la visite d'un château qui est pas loin de chez nous, celui de Barbe Bleu, il a aimé, même si il était pas très coopératifs (manque de sommeil, il a pas fait sa sieste) il a quand même regardé avec attention les démonstrations des machines de défenses, dommage il n'y a pas eu le spectacle avec les chevaliers.
Nous avons passés une bel après midi en famille et surtout il a vu une vrai armure, un bouclier, une épée, tout ce qui se trouvait dans son lapbook.
1 commentaire:
Suivre l'enfant selon son intérêt et lui permettre de réaliser un lapbook pour garder une trace, je trouve ça génial !
Quel bonheur d'apprendre de cette façon.
Enregistrer un commentaire