mercredi 27 mars 2013

me and the map


Toujours dans la géographie, petit à petit j'arrive à intéresser mon fils sur cette matière, grâce à des expériences, du bricolage, comme pour cette fois ci qui est de se représenter sur la terre. 

Je reprends mon globe rugueux, en disant "voilà comment nous voyons la terre vu du ciel, que c'est une représentation miniature de ce que est la planète." Pour démontrer j'ai pris une de ses voitures miniatures et je lui est demandé de me dire si on peut monter dedans, bien sur la réponse est négative par contre celle de papa et de maman oui, voilà c'est une représentation miniature de la voiture c'est pour que tu puisses jouer avec, je pense que c'est compris....
Je repars sur mon globe rugueux, avec les termes eau et terre ( ces termes sont acquis)  et là je lui montre le second globe, celui des continents, avec celui ci je donne un nouveau vocabulaire, "continents et océan." Je lui dit tu vois la terre est une sphère, là il pars me prendre la sphère des petits volumes bleus et me dit c'est plus petit... j'aime voir cet entrain qu'il a, à associer certain matériel entre eux et cette liberté, (j'ai travaillé, et j'y travaille encore dessus, le laisser vivre dans la salle de classe) bref. Donc là terre est une sphère, mais nous utilisons des cartes à plats pour que cela soit plus facile. et je lui montre avec deux disques de crépons, diamètre du cercle du planisphère, on essaye d'entourer le globe, qui n'est pas simple et paf je plaque les disques de crépons sur le puzzle de planisphère, en indiquant que j'ai mis la sphère à plat, c'est un planisphère. Bon a vrai dire je sais pas trop s'il a compris, mais Léonie à tout de suite fait un rapprochement, elle prend le continent Amérique du sud et le dispose sur le globe, et dit c'est le même. De là Elliot réagit en faisant de même avec d'autres continents. je leur est nommé les continents, bien que normalement on doit en prendre trois et de faire la leçon en trois temps dessus, mais pour aujourd'hui, c'est plus pour leu montrer où l'on vit sur la planète car je prends le continent Europe et je dis voilà c'est là que nous vivons en Europe, en dessinant le contour et aussi en dessinant le contour du puzzle de l'emplacement Europe. Je pousse un peu plus loin en disant que nous habitons en France et je prends le puzzle de l'Europe, prends la pièce France j'en dessine le contour et voilà  j'en reste là avec ce puzzle, je ne vais pas plus loin, c'est juste qu'ils se représentent la France.
 


 
 
Maintenant la leçon est fini, on passe au bricolage d'un "Me on the map" cela permet à l'enfant de se situer par rapport à la terre, que le monde est beaucoup plus grand que lui.

Pour cette activité, il faut prévoir 5 disques de couleurs différentes et aussi de dimension
  • le plus grand disque représente le monde
  • le 4 ème l'Europe
  • le 3 ème la France
  • le second la commune
  • le dernier la maison avec la photo de l'enfant




 
 












1 commentaire:

murielle a dit…

tu es remplie d'idées vraiment géniales j'adore