lundi 11 mars 2013

Le plus malin

Avec le groupe non sco de ma région, on a l'habitude de se voir une fois par mois autour des livres de l'école des maxs" voici le lien http://www.ecoledesmax.com/.
On se regroupe pour lire les livres de chaque catégorie, moi par exemple j'ai pris les titoumax, une autre maman elle reçoit ceux de kilimax, cela fait un bel échange, les enfants se regroupe autour d'une maman qui nous lis les histoires. Ensuite, on se met à  réaliser des activités autour de certaines lecture, comme l'autre fois, les enfants on fait des origamis en forme de chien, il y a eu de la peinture, on passe vraiment une chouette journée.
Tout ça pour dire que, à la dernière rencontre, il y avait un livre qui s'intitule
 " le plus malin" de Mario Ramos. collection pastel



 Au début septique, surtout que mes enfants ne connaissent aucune histoire de loup, j'attendais qu'ils soient plus grand,  et bien cela les a captivé. La maman  adore cet auteur alors elle nous a lu d'autres livres de cet auteur, et là je suis tombée sous le charme moi aussi.
 
Dans ces livres, le loup fait la rencontre des 7 nains, du chaperon rouge, mais aussi des trois petits cochons, on y retrouve l'idée du conte originaire, mais il y met sa touche à lui, humoriste, la fin de ces histoires sont vraiment étonnante amusante.  Comme quoi "la raison du plus fort est toujours la meilleur" de Jean de la Fontaine, ce n'est pas vrai, en tout cas dans ce récit. A croire que le loup n'est pas si malin que ça....
J'aime bien la connections que l'on peut faire, c'est une bonne introduction pour les contes de grimm .
 Mario Ramos dédramatise l'image que l'on peut se faire du loup, car ce loup , il est drôle, un peu bêtas aussi.  C'est un loup attachant qu'il nous fait dévorer les pages une à une.
Mais Mario Ramos à aussi un vrai talent d'illustrateur, on se lasse pas de regarder les dessins du livres, notamment dans ce conte, le loup rencontre le chasseur qui a perdu ces lunettes tout au début de l'histoire et que l'on va retrouver sur chaque page, que les enfants adore dire elles sont ici!


Voici un mot de l'auteur sur ce livre

Le mot de l’auteur


En fait, pour l’idée du livre, je suis reparti de l’histoire du Petit Chaperon rouge, et je change le cours du récit au moment où le loup enfile la chemise de nuit : au lieu de le mettre dans le lit de la grand-mère (ce qui est inquiétant et menaçant), je le mets dans la forêt, et du coup il est ridicule. Prisonnier de cette chemise qu’il n’arrive pas à enlever, il est pris pour la grand-mère par les divers personnages qu’il rencontre : un comble pour un grand méchant loup, et ça l’énerve prodigieusement. Heureusement, le Petit Chaperon va lui venir en aide.

C’est amusant de constater comme le Petit Chaperon reste très « cool » (la sagesse des enfants) pendant toute l’histoire, alors que le loup (l’adulte) s’énerve de plus en plus, ce qui ne fait qu’aggraver son problème. L’idée du livre m’est aussi venue de la gravure de Gustave Doré représentant le loup en chemise de nuit et le Petit Chaperon rouge au lit avec lui, image inquiétante que nous avons tous en tête. Hors du lit, le déguisement du loup fait plutôt sourire.
C’est tellement agréable et ça fait tellement de bien de se moquer du grand méchant loup (surtout à notre époque) que je n’envisage pas de le mettre en scène autrement. De toute façon, des grands méchants qui gagnent, c’est ce qu’on voit tous les soirs à la télévision : aucun intérêt pour moi. Justement, quand on invente une histoire, on peut faire ce qu’on veut (heureusement) et les remettre à leur place !
 
 
 






 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: