mercredi 27 mars 2013

me and the map


Toujours dans la géographie, petit à petit j'arrive à intéresser mon fils sur cette matière, grâce à des expériences, du bricolage, comme pour cette fois ci qui est de se représenter sur la terre. 

Je reprends mon globe rugueux, en disant "voilà comment nous voyons la terre vu du ciel, que c'est une représentation miniature de ce que est la planète." Pour démontrer j'ai pris une de ses voitures miniatures et je lui est demandé de me dire si on peut monter dedans, bien sur la réponse est négative par contre celle de papa et de maman oui, voilà c'est une représentation miniature de la voiture c'est pour que tu puisses jouer avec, je pense que c'est compris....
Je repars sur mon globe rugueux, avec les termes eau et terre ( ces termes sont acquis)  et là je lui montre le second globe, celui des continents, avec celui ci je donne un nouveau vocabulaire, "continents et océan." Je lui dit tu vois la terre est une sphère, là il pars me prendre la sphère des petits volumes bleus et me dit c'est plus petit... j'aime voir cet entrain qu'il a, à associer certain matériel entre eux et cette liberté, (j'ai travaillé, et j'y travaille encore dessus, le laisser vivre dans la salle de classe) bref. Donc là terre est une sphère, mais nous utilisons des cartes à plats pour que cela soit plus facile. et je lui montre avec deux disques de crépons, diamètre du cercle du planisphère, on essaye d'entourer le globe, qui n'est pas simple et paf je plaque les disques de crépons sur le puzzle de planisphère, en indiquant que j'ai mis la sphère à plat, c'est un planisphère. Bon a vrai dire je sais pas trop s'il a compris, mais Léonie à tout de suite fait un rapprochement, elle prend le continent Amérique du sud et le dispose sur le globe, et dit c'est le même. De là Elliot réagit en faisant de même avec d'autres continents. je leur est nommé les continents, bien que normalement on doit en prendre trois et de faire la leçon en trois temps dessus, mais pour aujourd'hui, c'est plus pour leu montrer où l'on vit sur la planète car je prends le continent Europe et je dis voilà c'est là que nous vivons en Europe, en dessinant le contour et aussi en dessinant le contour du puzzle de l'emplacement Europe. Je pousse un peu plus loin en disant que nous habitons en France et je prends le puzzle de l'Europe, prends la pièce France j'en dessine le contour et voilà  j'en reste là avec ce puzzle, je ne vais pas plus loin, c'est juste qu'ils se représentent la France.
 


 
 
Maintenant la leçon est fini, on passe au bricolage d'un "Me on the map" cela permet à l'enfant de se situer par rapport à la terre, que le monde est beaucoup plus grand que lui.

Pour cette activité, il faut prévoir 5 disques de couleurs différentes et aussi de dimension
  • le plus grand disque représente le monde
  • le 4 ème l'Europe
  • le 3 ème la France
  • le second la commune
  • le dernier la maison avec la photo de l'enfant




 
 












Air, eau , terre

Pour cette activité, je me suis munie du globe rugueux, en même temps j'ai pu vérifier si le vocabulaire était bien acquis.
 Pour commencer, je lu ai expliqué que nous vivons sur la terre, et que l'on trouve trois éléments, l'air, l'eau et la terre. Avec le globe, je lui ai demandé de me montrer l'eau, et la terre, pour l'air je lui est rappelé l'expérience que l'on avait fait auparavant pour démontrer que l'air est tout autour de nous mais que nous l'a voyons pas. En amont, j'avais préparée des petits récipients, un avec de l'eau coloré pour représenter la mer, un avec de la terre et l'autre vide pour l'air, dans un petit panier des objets, pour faire une classification, j'ai commencé, en nommant l'objet et le mettre dans la catégorie qui lui convient.









lundi 11 mars 2013

un endroit magnifique

Nous avons eu un beau dimanche que nous sommes partie pour la journée, au programme une belle longue ballade avec pic nique au départ, les enfants adorent pic niquer on pic nique dès que le temps nous le permet.

Pour arrivé à ce lieu il nous à fallu une heure et demi de route, c'est bien long pour les enfants, mais le paysage est tellement beau, que l'on oublie vite.
Ce lieu c'est Abbaretz  30 minutes de Rennes, il y a une belle ballade à faire en forêt, où on longe le lac. Les enfant se sont éclatés, et oui on escalade, on descend, pas de limite, pas de règle, il faut le dire mes enfants et la ville cela fait deux, trop de contrainte trop de barrière dans leur soif de découverte.

voici la journée sous le soleil.

 
 
 
 
 
 




Le plus malin

Avec le groupe non sco de ma région, on a l'habitude de se voir une fois par mois autour des livres de l'école des maxs" voici le lien http://www.ecoledesmax.com/.
On se regroupe pour lire les livres de chaque catégorie, moi par exemple j'ai pris les titoumax, une autre maman elle reçoit ceux de kilimax, cela fait un bel échange, les enfants se regroupe autour d'une maman qui nous lis les histoires. Ensuite, on se met à  réaliser des activités autour de certaines lecture, comme l'autre fois, les enfants on fait des origamis en forme de chien, il y a eu de la peinture, on passe vraiment une chouette journée.
Tout ça pour dire que, à la dernière rencontre, il y avait un livre qui s'intitule
 " le plus malin" de Mario Ramos. collection pastel



 Au début septique, surtout que mes enfants ne connaissent aucune histoire de loup, j'attendais qu'ils soient plus grand,  et bien cela les a captivé. La maman  adore cet auteur alors elle nous a lu d'autres livres de cet auteur, et là je suis tombée sous le charme moi aussi.
 
Dans ces livres, le loup fait la rencontre des 7 nains, du chaperon rouge, mais aussi des trois petits cochons, on y retrouve l'idée du conte originaire, mais il y met sa touche à lui, humoriste, la fin de ces histoires sont vraiment étonnante amusante.  Comme quoi "la raison du plus fort est toujours la meilleur" de Jean de la Fontaine, ce n'est pas vrai, en tout cas dans ce récit. A croire que le loup n'est pas si malin que ça....
J'aime bien la connections que l'on peut faire, c'est une bonne introduction pour les contes de grimm .
 Mario Ramos dédramatise l'image que l'on peut se faire du loup, car ce loup , il est drôle, un peu bêtas aussi.  C'est un loup attachant qu'il nous fait dévorer les pages une à une.
Mais Mario Ramos à aussi un vrai talent d'illustrateur, on se lasse pas de regarder les dessins du livres, notamment dans ce conte, le loup rencontre le chasseur qui a perdu ces lunettes tout au début de l'histoire et que l'on va retrouver sur chaque page, que les enfants adore dire elles sont ici!


Voici un mot de l'auteur sur ce livre

Le mot de l’auteur


En fait, pour l’idée du livre, je suis reparti de l’histoire du Petit Chaperon rouge, et je change le cours du récit au moment où le loup enfile la chemise de nuit : au lieu de le mettre dans le lit de la grand-mère (ce qui est inquiétant et menaçant), je le mets dans la forêt, et du coup il est ridicule. Prisonnier de cette chemise qu’il n’arrive pas à enlever, il est pris pour la grand-mère par les divers personnages qu’il rencontre : un comble pour un grand méchant loup, et ça l’énerve prodigieusement. Heureusement, le Petit Chaperon va lui venir en aide.

C’est amusant de constater comme le Petit Chaperon reste très « cool » (la sagesse des enfants) pendant toute l’histoire, alors que le loup (l’adulte) s’énerve de plus en plus, ce qui ne fait qu’aggraver son problème. L’idée du livre m’est aussi venue de la gravure de Gustave Doré représentant le loup en chemise de nuit et le Petit Chaperon rouge au lit avec lui, image inquiétante que nous avons tous en tête. Hors du lit, le déguisement du loup fait plutôt sourire.
C’est tellement agréable et ça fait tellement de bien de se moquer du grand méchant loup (surtout à notre époque) que je n’envisage pas de le mettre en scène autrement. De toute façon, des grands méchants qui gagnent, c’est ce qu’on voit tous les soirs à la télévision : aucun intérêt pour moi. Justement, quand on invente une histoire, on peut faire ce qu’on veut (heureusement) et les remettre à leur place !
 
 
 






 
 
 
 
 
 
 

un gros coup de coeur

Comme je le disais sur un autre billet, je suis tombée sous le charme de l'auteur Mario Ramos et mes enfants aussi. Suite à cette journée, ils arrêtaient pas de me parler du loup, j'ai regardé si on pouvait les trouver à la médiathèque et formidable ils les ont. j'ai fais des heureux!
On à notre possession

Voici l'histoire :

Un jour, un loup, très fier de lui, se promène dans les bois. Il décide de demander à ses rencontres qui est le plus fort. Tout le monde répond que c’est lui le plus fort, jusqu’à ce qu’il rencontre un petit crapaud. En fait, ce n’est pas un crapaud mais un petit dragon. Celui-ci répond que c’est sa maman la plus forte. Le loup se met en colère, mais quand il voit la maman du dragon, il devient tout gentil.

 
voici l'histoire :
 
Cette fois, le loup part demander qui est le plus beau. Tout le monde lui répond que c’est lui, jusqu’à ce qu’il rencontre de nouveau le petit dragon. Celui-ci lui répond que c’est son papa le plus beau. Et il crache du feu. Le loup se retrouve sans poils.