jeudi 14 juillet 2011

Laver de miroir

Aujourd'hui, je lui est présentée le plateau du laver de miroir. En le voyant faire dans la salle de bain le vendredi quand je fais mon ménage, lol, je me suis dis qu' il est temps. Je me suis pas trompée, il a adoré, il l'a refait, une fois lors de la présentation et ensuite deux fois tout seul.
Pour moi le fait qu'il reprenne le plateau et qu'il le refasse est quelque chose de réconfortant car Elliot n'est pas dans la répétition, il ne l'a jamais été, je me suis rendue compte quand je vois faire sa soeur qui est dans la répétition ( ça c'est un autre sujet). D'ailleurs il va falloir que je post un sujet dessus, sur la non répétition de l'enfant et sur des périodes sensible non existante.
Donc pour le plateau du laver du miroir il faut :
  • miroir
  • chiffon doux pour essuyer
  • coton
  • blanc de meudon
  • une toile ciré

Pour la présentation toujours l'enfant à gauche de soi, ensuite avec des gestes très lent, on installe la toile ciré, on y dépose les récipients et le miroir face à soi.
On prend du coton que l'on trempe dans le blanc de meudon, on fait des petit cercle dans le sens de l'écriture comme ci on écrit un "o" sur toute la moitié du miroir, on fait constater que le coton est sale et qu' l'on a mis du produit sur le miroir ( on ne se voit plus dedans).
Ensuite on prend le chiffon et on astique de haut en bas. Une fois la partie fini on fais constater à l'enfant que le miroir brille (comparer les 2 moitiés,et que l'on se voit dedans)
On invite l'enfant à faire sa partie. Une fois qu'il a fait sa moitié, on range tout dans le plateau, on essuie la toile ciré et on remet sur l'étagère en précisant qu'il pourra s'entraîner autant de fois qu'il le désir.



Cela peut paraître assez étrange pour ceux qui ne connaisse pas la pédagogie montessori de faire nettoyer un miroir, mais il y a bien un but et non celui de lui a prendre a bien faire le ménage, quoi que on apprend à l'enfant de prendre soin de son environnement. Mais aussi la coordination musculaire, la précision des gestes et aussi de se former un jugement visuel, surtout de faire comme les adultes, une chose que les enfants adore, nous imiter!

Elliot à bien aimé cette activité, pendant la présentation cela l'a démangé de ne pas toucher, et surtout il a du mal à comprendre qu'il pouvait le faire qu'une fois lors de la présentation, c'est à dire sa moitié. Il a voulu faire une colère car je rangeais le plateau, je lui expliquais que c'est ainsi, il pourra le reprendre quand il le veut mais que là, c'est fini qu'il faut que je lui montre où il se range, cela a bien fini il l'a repris aussitôt et la refais deux fois.
Une très belle séance.

Aucun commentaire: