lundi 18 juillet 2011

Les formes

Mon week end je l'ai passer à construire un nouveau plateau qui est sur les formes. J'avais déjà fais des petits puzzle où les formes s'emboîte du plus grand au plus petit. Elliot adore, enfin adorait vu qu'il le prends de moins en moins, il s'en lasse, alors quand j'ai vu le billet de Aude (), je me suis dis il faut que je passe à autre chose.




 



Donc grâce à la trame de Natym ici, j'ai imprimé deux fois les cercles et les carrées que j'ai plastifié et une série, collé sur une planche en bois et les autres pour les formes à manipuler. Pour les triangles j'ai dessinée moi-même sur une feuille de couleur. Voilà le résultat.




Ce plateau permet à l'enfant d'associer les formes et de distinguer le plus grand et le plus petit.
Il a lui même son contrôle à l'erreur par la superposition des formes. Il reste plus qu'a faire la présentation.

jeudi 14 juillet 2011

Laver de miroir

Aujourd'hui, je lui est présentée le plateau du laver de miroir. En le voyant faire dans la salle de bain le vendredi quand je fais mon ménage, lol, je me suis dis qu' il est temps. Je me suis pas trompée, il a adoré, il l'a refait, une fois lors de la présentation et ensuite deux fois tout seul.
Pour moi le fait qu'il reprenne le plateau et qu'il le refasse est quelque chose de réconfortant car Elliot n'est pas dans la répétition, il ne l'a jamais été, je me suis rendue compte quand je vois faire sa soeur qui est dans la répétition ( ça c'est un autre sujet). D'ailleurs il va falloir que je post un sujet dessus, sur la non répétition de l'enfant et sur des périodes sensible non existante.
Donc pour le plateau du laver du miroir il faut :
  • miroir
  • chiffon doux pour essuyer
  • coton
  • blanc de meudon
  • une toile ciré

Pour la présentation toujours l'enfant à gauche de soi, ensuite avec des gestes très lent, on installe la toile ciré, on y dépose les récipients et le miroir face à soi.
On prend du coton que l'on trempe dans le blanc de meudon, on fait des petit cercle dans le sens de l'écriture comme ci on écrit un "o" sur toute la moitié du miroir, on fait constater que le coton est sale et qu' l'on a mis du produit sur le miroir ( on ne se voit plus dedans).
Ensuite on prend le chiffon et on astique de haut en bas. Une fois la partie fini on fais constater à l'enfant que le miroir brille (comparer les 2 moitiés,et que l'on se voit dedans)
On invite l'enfant à faire sa partie. Une fois qu'il a fait sa moitié, on range tout dans le plateau, on essuie la toile ciré et on remet sur l'étagère en précisant qu'il pourra s'entraîner autant de fois qu'il le désir.



Cela peut paraître assez étrange pour ceux qui ne connaisse pas la pédagogie montessori de faire nettoyer un miroir, mais il y a bien un but et non celui de lui a prendre a bien faire le ménage, quoi que on apprend à l'enfant de prendre soin de son environnement. Mais aussi la coordination musculaire, la précision des gestes et aussi de se former un jugement visuel, surtout de faire comme les adultes, une chose que les enfants adore, nous imiter!

Elliot à bien aimé cette activité, pendant la présentation cela l'a démangé de ne pas toucher, et surtout il a du mal à comprendre qu'il pouvait le faire qu'une fois lors de la présentation, c'est à dire sa moitié. Il a voulu faire une colère car je rangeais le plateau, je lui expliquais que c'est ainsi, il pourra le reprendre quand il le veut mais que là, c'est fini qu'il faut que je lui montre où il se range, cela a bien fini il l'a repris aussitôt et la refais deux fois.
Une très belle séance.

jeudi 7 juillet 2011

Cerf volant

Vu le vent que l'on a par chez nous, je me suis dis qu'un cerf volant pourrais bien amuser Elliot mais il amuse aussi bien les grand, hihi


Alors je me suis mise à la fabrication et Elliot à la déco.


Matériel :
  • Deux bâtons de bois très léger (bâton de brochette pour viande, bambou) dimension qui vous convient
  • une feuille A3 que l'on coupe en losange
  • ficelle de cuisine
  • des gommettes ou autre pour la déco
  • un bous de tissus pour faire la queue
  • petit noeud que l'on accroche sur le bout de tissus
Fabrication :
  • Attacher les deux bâton ensemble en forme de croix
  • attacher la feuille de papier aux extrémités des bâtons avec de la ficelles (j'ai fais deux petits trous de part et d'autres du bâton)
  • accrocher la queue au bout du bâton
  • attacher un long bout de ficelle au milieu des deux bâton pour le tenir lors de l'envol
Et voilà le chef d'oeuvre et surtout il vole

mercredi 6 juillet 2011

Vivre en famille 4

 Pour finir,le jeux, ces moments si intense avec nos enfants, cela les rends si heureux de partager avec nous. Il faut savoir que nous sommes des partenaires  privilégiez avec eux, jouer avec nos enfants c'est  pouvoir construire des relations de confiances et de sécurités.
Pour certain parents cela est difficile de prendre du temps pour jouer avec nos enfants, trop de choses a faire à côté (la vaisselle, le ménage...) Mais surtout c'est que pendant notre enfance nos parents nous ont pas montré comment jouer en famille. 
J'ai remarqué pour Elliot que quand on fait des choses pour la maison et que l'on s'occupe pas de lui, enfin il joue seule,  à un moment de la journée il va être très excité, à ne pas nous écouter, il nous montre par son moyen de communication qu'il en a marre, qu'il veut que l'on joue avec lui, qu'on lui accorde du temps. Une fois qu'il a eu son moment d'attention? le calme reviens vite à la maison.
Le jeux guérir beaucoup de chose, cela permet de vider sa frustration de la journée, un peu de chahut et hop on remplie le réservoir affectif de notre bambin et du notre par la même occasion. 
Pour le chahut il faut déterminé un temps défini, soit 10minutes car sinon on peut finir par faire mal, comme on dit "jeux de mains jeux de vilains".  

Catherine nous a montré des jeux, là on c'est bien amusé, déjà le premier jour on a jouer au jeux "Villa Palletti" qui constite à monté une villa de 5 étages en laissan toujours 3 cylindre comme fondations.


On a aussi dû essayer de retourner une couverture alors que l'on était dessus, sans qu'aucun de nous s'enlève. Un jeux où l'on particulièrement bien rigoler c'est Dobble


Le temps de parler du jeux sur ce stage est court très court, mais l'essentiel est là, et elle nous renvoie à son livre "Jouons ensemble autrement"
 
J'ai toujours pris un plaisir de jouer avec Elliot, donc pour moi cela me parait tout à fait logique, c'est vrai que moi même quand je sens une tension qui monte soit je me met a crier en chahutent, ou alors je me met a courir, en faite c'est moi l'enfant, hihih

vivre en famille 3

Je vais vous parler du deuxième jour, qui à porté sur le jeux et la pose de limite. Catherine nous a d'abord demandé de parler de notre enfance, sur la façon comment nos parents jouaient avec nous et comment ils ont poser les limites. sur ce sujet beaucoup de chose remonte à la surface qui nous font prendre conscience de nos réactions envers nos enfants, des moments que l'on pensait réglé, ou bien enfouie en soi. 

Ce dimanche a été fort en émotion, il a fallu réveillé des souvenirs. Pour ma part, le fait de dire à haute voix et d'écouter les autres, beaucoup de culpabilité c'est envolé, je me suis sentie légère et moins seule.
Pour pouvoir donner une éducation non violente à nos enfants, chaque brèche comblé est un pas vers notre enfant dans le respect. C'est un travail de fourmi, il faut gratter, gratter, analyser notre comportement, pourquoi je réagi comme ça quand il veut ou ci ou ça, tout nos comportement excessifs sont dû à notre enfance, et cela est dur d'enlever des automatismes qui sont imprégnés en nous, que l'on hérite de nos parents qui eux-même de leurs parents et ainsi de suite.
Le faite de lire des livres sur ce sujet, on sait tous qu'il faut guérir le parent, mais là avec ce stage, Catherine nous a donné des clefs, on a pu par des jeux de rôle analyser des situation que l'on vivait avec notre enfant ou conjoint, ou famille et dont on arrivait pas à trouver une solution qui soit dans le respect et dans la douceur.

La pose de limite, ces fameuses limites dont tout le monde parle, à qui on me dit je suis trop laxiste etc... J'ai su en ce jour, que non, ce sont Nos limites à moi et mon homme, ce sont Nos règles, il y en a qui sont flexibles et d'autres NON. Chaque famille à les siennes pas la peine d'aller comparer avec le voisin, certes, elles sont plus souple, du faite que l'on écoute les besoins de nos enfants,  qu'elle change avec l'évolution de nos bambins et aussi avec nos degrés de tolérance suivant nos énergie.
Par exemple : Si je me sens fatiguée en ce jour, mon seuil de tolérance est bas et donc le "NON" risque de fuser. Il faudrait l'expliquer à notre enfant qu'aujourd'hui je suis fatiguée et que sa demande risque d'essuyer des non automatique et inversement si je suis en plaine forme, je fonce dans toutes propositions de mon enfant.

Difficile de décrire ce stage, on fait beaucoup de jeux, il y a beaucoup de temps de parole mais c'est avec nos histoires et donc chaque stage est différent. Catherine est là pour nous donner les clefs pour aller vers notre enfant, notre conjoint, famille amis. C'est un échange humain qui vaut la peine d'être vécu.

Moi, il m'a ressourcer je suis revenue plus forte que jamais. 
En amont j'avais  fais un gros travail  avec une thérapie, qui m'a aidé à mettre des mots, des histoires vécu que mon subconscient gardait gravée en lui et qui ressortait dès que je vivais cette blessure, que mon enfant me faisait revivre t je lui faisait vivre cette colère car je me demandais pourquoi toi tu aurais droit alors que moi non.


 
Je conseil le livre "Elever son enfant autrement" de Catherine, lors de ce stage je revivais ma lecture.