lundi 22 novembre 2010

Et voilà je fais seule.

 Ce matin Elliot a voulu beurrer ses tartines, cela fait un moment qu'il s'y exerçait mais sans trop résultat, mais là, il s'est encore plus appliqué, concentré et voilà une tartine bien beurrée.





 Depuis que j'ai calmé, mes ardeurs, tout se passe mieux entre nous, il est encore plus demandeur pour faire seul.

Et ensuite, il a passé du temps dans sa chambre avec notre chienne, mimi, ils deviennent de plus en plus complice. Il lui parle, lui raconte des histoires, il lui fait sentir aussi les herbes aromatiques, et fait hummm Ussya. Bon il a prend aussi pour son cheval, faut l'avouer que la chienne à tendance a se cacher un peu quand même.



vendredi 19 novembre 2010

Vive la peinture

         Nous avons fait de la peinture, enfin mon petit bonhomme, comme d'habitude qu'avec une seule couleur, le jaune. Et là cette fois ci, il a laisser les pinceaux pour y mettre les mains, chose qui ne faisait pas avant, il aimait pas la texture, les sensations que cela produisait sur ses mains. Bon, on va pas dire qu'il en a fais des heures bien au contraire, mais pour lui c'est tout nouveau de faire avec les doigts, donc il a fait connaissances avec cette texture.

          Si bien que je lui est proposé de se laver les mains, sachant que je lui est fais une présentations la semaine dernière. Cette activité c'était très bien passé mais il n'a pas voulu refaire malgré que le matériel est sur sa petite table dans la cuisine avec de l'eau a sa porté. Donc je me suis dis c'est la bonne occasion, donc je lui présente le plateau, il s'y concentre et refait certains gestes que je lui avais montré auparavant.


         Une fois qu'il eu fini, il a tout mis dans la bassine et mis le chiffon dessus, cela m'a surprise, je lui est demandé si il avait fini et me dit oui et donc je lui dis c'est comme ça que tu l'a trouvé? et me répond oui et hop il le ramasse.
         Malgré qu'il ne prend pas le plateau pour s'exercer, il fais quand même les gestes quand il se lave les mains dans la salle de bain ou dans la cuisine. 

         Ensuite, la table était sale, donc je lui propose aussi de la laver, il l'a fait mais sans trop d'enthousiasme, il ne c'est pas a tarder sur l'activité.




Ces photos sont prises le jour où je lui est présenté le plateau, j'étais fière de lui.

mercredi 17 novembre 2010

Mobile des oies sauvages

     Et voilà Léonie à son nouveau mobile celui des oies que l'on trouve ici  (pour pouvoir le construire), d'ailleurs merci a Eve pour ce magnifique blog, j'y pioche beaucoup d'idées.
     Depuis que je lui est installée, elle le regarde attentivement, lui parle, essaye de l'attraper surtout qu'elle est dans sa période de tout prendre et de le mettre en bouche. Le moindre objet que l'on lui propose, elle tend les mains et hop c'est gagner. Donc je lui est mis bas pour qu'elle le touche et l'attrape et y va de bon coeur.
     C'est dingue le temps qu'elle peut se concentrer que ce soit sur le mobile ou autre chose, son regards si intense qui reste figé.  C'est un bébé, si éveillé, si attentif à ce qui l'entoure, elle est comme ça depuis sa naissance, elle regarde, scrute avec attention le moindre geste, bruit, mimiques de nos visages. Elle communique avec nous, avec ses propres moyens cela peut être avec son regard qui change en fonction de son ressentit, de ses peurs, car elle en a, ou bien avec ses cris, ses pleurs, on l'a comprend tellement bien, que l'on répond assez vite à ses besoins.
      Elle aime être au calme mais aussi aime la compagnie, qu'on lui parle, elle sourie dès que l'on approche d'elle comme ci elle disait enfin voilà quelqu'un avec qui je vais échanger. Quand je lui chante "Meunier tu dors ton moulin, ton moulin..." un grand sourire apparaît, c'est un grand bonheur de la voir si calme, détendu et ouverte au monde.
   

mercredi 10 novembre 2010

Père Noël

     Et voilà le 25 décembre arrive à grand pas et la question se pose un peu, allons nous faire croire au Père Noël à nos enfants, la réponse est non. Non on ne veux pas leur mentir, on essaye d'inculquer de toujours dire la vérité sur quoique se soit et là on irais a l'en contre de nos choix. C'est vrai que pour l'instant on a encore un peu de temps, vu qu'Elliot n'a que 2ans et 5mois et Léonie ohlalala 4mois, donc pour cette année nous sommes tranquille. Et pourtant, toute la famille c'est : 
que va tu demander au Père Noël, tu as été sage?? enfin bref  tout ce qui va avec.

 
    En faisant des recherches, je suis tombée sur des interviews de pédiatres, de psy, qui selon eux, il faut faire croire au Père Noël à nos enfants.

    Pourquoi doit on leur faire croire à ce conte?
Pour eux cela développerais leur imaginaire, cela leur stimulerais et donc développerais leur créativité. Ils vont même jusqu'à dire que c'est un symbole de générosité, que ce bonhomme en rouge, si joyeux, joue un rôle important dans la construction de l'enfant, cela lui permettrais de développer des notions tels que l'esprit de don.... Ils rajoutent aussi, que de leur priver de la féerie de Noël, c'est de rendre l'enfant pessimiste et donc d'une certaine façon moins aptes à affronter les difficultés de la vie.
     Ils continu en disant qu'il faut que l'enfant croit au monde imaginaire car ceci lui sert à faire la différence ente le bien ou mal, à apprivoiser leurs peurs, à mettre des mots sur leurs émotions et a trouver des solutions aux difficultés de la vie. L'enfant vis dans un monde mi-réel mi-imaginaire, où l'on trouve des dragons, des fées, des chiens qui parlent, c'est pour eux comme un refuge au monde extérieur, ils s'identifient à leurs idylles.

     A mon sens, je ne pense que l'on est besoin du Père Noël, pour développer la générosité, l'imaginaire, l'enfant a un esprit débordant pour faire son propre imaginaire a lui.
Et Noël est une fête religieuse à la base, c'est la naissance de Dieux, tout est devenu purement commerciale, cette fête à perdu tout son sens.

     Une petite anecdote me fais penser que non le Père Noël n'existera pas chez nous, car quand je l'ai su qu'il faisait partie du monde irréel,  je suis aller vers mes parents (car je l'ai su à l'école) "que vous m'avez mentie toute ma vie", cela résume bien ce que certains enfants peuvent ressentir, et j'ai envie de dire aussi que malgré que j'y est cru je suis quand même quelqu'un qui est un peu pessimiste... A mon sens, il faut aussi prendre en paramètre le caractère de l'enfant, c'est pas parce que, on ne suit pas les traditions familiales que l'enfant va avoir des dérèglements psychiques.

Je voulais citer cette phrase donner par une maman qui se nomme 2 petits coeurs
"Alors je lui ai dit que le jour de noël, tout le monde pouvait être le Père Noël en offrant des cadeaux."

On va lui dire que le Père Noël est un conte magnifique, c'est un gros bonhomme plein de gaieté et de générosité qui le soir du 24 décembre il  distribue des cadeaux. Je lui raconterais vraiment l'histoire mais en y ajoutant  que c'est une merveilleuse historie que beaucoup d'enfant y croient mais que rien n'est réel.

mardi 9 novembre 2010

Vive la cuisine

     Elliot a un engouement pour le robot de cuisine, on dit mousse aux chocolat et le voilà partir chercher le robot, et ensuite il faut absolument le monté sur le plan de travail, heureusement que l'on a fait un grand îlot centrale.


Et la preuve qu'il a eu un gouteur dans le coin....

Et en plus de faire une bonne mousse au chocolat il y aussi les bonnes crèpes faites avec papa, mais là il a lâché le robot pour mettre la farine dans le saladier, mais biensûr il a fait aussi du robot!

jeudi 4 novembre 2010

A la découverte du bruit

          Depuis quelque temps, j'apprends à Elliot à savoir écouter ce qui l'entour, les bruits que l'on rencontre lors des promenades, où l'on entends les chants des oiseaux, le vent dans les arbres. L'autre jour en se promenant, il s'est arrêté pour écouter mais aussi regarder les glands tomber sur le sol, cela l'a intrigué car il entendait que quelque chose tombait sur le sol, mais il ne savait pas d'où cela venait, jusqu'au moment où il en reçoit un sur la tête, et que je lui dis de regarder dans les arbres.
          Avant, il faisait du bruit pour faire du bruit comme beaucoup d'enfant, il découvre. On a un piano à la maison certes pas accordé (c'est un objet de déco), avant il appuyait sur les touches à son envie maintenant il fait une a une, du plus fort au plus bas ou inversement.
Idem avec la guitare au début c'était :  il l'observe, il l'a touche pour voir de quoi elle se compose, les cordes, les clefs, la caisse de résonance. Il commençait a tirer les cordes, alors je lui est montrer comment en jouer et depuis quelques jours, il gratte super bien les cordes avec un jeton de caddy, il a trouver ce jeton dans un tiroir de la cuisine et hop le voilà entrain de gratter les cordes, ça par contre je ne lui est pas montrer. J'aime quand il "joue de la musique" car quand je suis à côté de lui il me dit écoute avec son petit doigt qui le pose sur son oreille, maintenant au moindre bruit il me dit écoute avec ce geste.