samedi 29 novembre 2014

L'Avent c'est quoi?

A la fin de la semaine on va rentrer dans la période de l'Avent, comme tous les ans je fais mon calendrier de l'Avent où on y trouve chaque jour quelque chose à faire que se soit bricolage pour décorer la maison, ou confection de petit gâteaux, chocolat de Noël en passant aussi par les loisirs, une sortie piscine une promenade à cheval etc... mais sans trop m'y attarder sur ce qui est vraiment l'Avent, et cette année j'ai voulu mettre l'accent sur cette fête que moi même ne connais pas.  En farfouillant sur  internet on trouve tout plein de chose, sur ce qui est vraiment cette période pour arriver à Noël, je me suis basée sur la pédagogie Steiner, je trouve qu'il respecte vraiment la nature de la  fête, il donne un sens à ce que l'on fête bêtement, à mon sens, car pour moi je faisais et fêtais  Noël bêtement....

Mon calendrier de l'an dernier 


Alors une petite explication s'impose, bien sur je retransmet mon ressentie par rapport à mes lectures... et que j'ai encore du chemin a faire. Voici mes lectures qui m'ont  permis de mettre en place cette période.




L'Avent signifie Venue, c'est un moment d'attente et ceux pendant tout le mois de décembre, on se prépare à cette venue, la naissance de Jésus. Cette attente n'est pas souvent simple pour nous, nous sommes souvent pressés de terminer et de vouloir voir le résultat final. Cette période de l'Avent, donc d'attente, nous enseigne à composer avec le temps, de se poser. Aujourd'hui, l'attente nous paraît insurmontable, et c'est pas grâce à notre société de consommation qui nous permet d'acquérir tout et tout de suite.... elle nous rend pas la tâche facile!
Alors cette période est propice pour se recentrer sur ces valeurs, sur son âme intérieur, à ce que l'on veut laisser à nos enfants, bien sur chacun trouve son chemin pour faire que cette fête reste une fête de partage, d'amour, de joie, de lumière, d'entraide etc...






Si on observe la nature, le cycle du soleil, de la lumière on remarque que c'est un mois sombre ou le soleil est au plus faible, l'équilibre entre la lumière et l'obscurité est inégale, alors on cherche à faire briller une lumière intérieur qui va prendre le relais.
Cela marque un temps de pause dans notre vie, de recentrage, alors on peut que préparer son intérieur, faire le trie, le ménage, on nettoie, on prépare le jardin pour l'hiver, on plante des bulbes de fleurs pour le printemps futur. Vu que c'est une période d'arriver, de venue, on doit préparer , et faire de la place.  Nous sommes dans la préparation, nous sommes pas dans l'accomplissement que sera Noël.

Pour célébrer cette fête, on fabrique une couronne de l'Avent avec des branches de sapin, avec des ornements naturel que la nature nous offre. On y pose 4 bougies, une pour chaque dimanche. Le premier dimanche de l'Avent on allume la bougie on peut y raconter un conte, moi j'ai choisi de lire La lumière dans la lanterne, dans ce livre on trouve un conte pour chaque dimanche, et ainsi de suite on allume les bougies pour finir que les 4 brilles signifiant enfin la Venue.
Et bien sur pour faire patienter les enfants il y a le calendrier de l'avent qui chaque jour du mois de décembre les enfants vont ouvrir une petite fenêtre, ou une boite tout dépend comment on a fabriquer le calendrier, il peut y trouver une surprise, un mot doux, une bonne action a faire durant la journée,le choix est très vaste et on trouve beaucoup d'idées sur internet.

La suite dans d'autres billets.
déjà je vous laisse découvrir ces sites qui sont très bien expliqué, qui montre des exemples de créations ou bien des explications, pour faire que cette période soit propice à cette attente.







Aucun commentaire: