vendredi 18 février 2011

Notre planète

+


L'autre soir, il y avait "Capital Terre" sur M6, une belle émission bien présentée qui a montré tout l'envers du décor de notre surconsommation, l'impact sur notre planète.
Ayant fait beaucoup de travail sur notre façon de consommer au sein de ma famille, je me dis que le chemin est encore long, car tant qu'il y aura des consommateurs en demande, plus il y aura de producteurs peu scrupuleux sur comment fabriquer tous ces produits de dernières générations, au moindre coût cela va va s'en dire, mais, surtout, qui produisent des effets néfastes pour l'environnement.

Dans cette émission, ils sont parlés de la production de coton, d'huile de palme, de boeuf et de plastique qui laissent des traces irréversibles pour notre planète. Je vais pas reparler de l'émission cela serait trop long, pour décrire point par point. Ils ont montrés ce qui se passe réellement de l'autre côté du monde, là où l'on fabrique les produit de notre consommation régulière, mais qui tue la planète mais aussi les hommes qui y vivent. Entre la déforestation massive, les sols pollués par les hormones, les pesticides, l'air et l'eau, tout ça pour pouvoir nourrir une population qui ne cesse de s'accroître, il faut prendre des mesures.

A mon sens, il faudrait que tout homme devrait se préoccuper du futur de la planète car ainsi, il prépare l'avenir des générations futures. Il faudrait modifier les modes de consommation. Acheter moins de produits alimentaires hors-saison ou/et importés par avion, par bateau provenant de continents lointains pour privilégier la consommation de produits régionaux serait une première étape. Le changement de comportement passe par une prise de conscience, mais pour ça il faut se sentir concerné.
J'ai dans mon entourage des personnes qui sont peu soucieuses de la planète, rien que sur le faite de trier les déchets,  reste pour eux une corvée, moi cela me met hors de moi. Quand je dis que nous sommes 4 et que l'on fait un sac poubelle par mois, ils se demandent et bien on recycle, on trie, déjà on est en couches lavables, en lingettes lavables, on ne mange pas de viande, je fais mes desserts, bref très peu de déchets, je vais presque plus en grande surface, il y a un producteur près de chez nous, on consomme bio le plus possible. Et bien depuis l'émission, je vais être encore plus vigilante sur notre façon de consommer.
Par ce billet, je veux juste faire part de notre façon de vivre au sein de ma famille, pour peut être un monde meilleur, mais c'est peut être utopique. Vu qu'il faut changer les habitudes et c'est souvent le plus difficile.

4 commentaires:

MéL a dit…

Merci pour cet article.

Pour que ça change, il faudrait que tout change, bien malheureusement. Il faudrait que les politiques fassent le nécessaire pour que chacun puisse y participer. Réduire le coût des aliments bio, des aliments venant de France... Réduire les emballages... Mais étant donné que ceci s'inscrit dans une démarche de sur-consommation liée bien entendu au capitalisme, pendant que d'autres pays sont en sous-consommation, nous ne sommes pas prêts à évoluer !

Alors, comme toi, on essaye d'apporter notre contribution en triant nos déchets, en sélectionnant les aliments venant du producteur local ou de France, je cuisine beaucoup, on a un potager, on réalise des conserves lorsque c'est la saison... Tout en étant à des kilomètres de la vie d'autres personnes qui n'ont aucune notion et aucun intérêt à tout ceci !!!

Alors merci pour cet article qui rappelle que nous ne sommes pas seuls, à notre échelle, à apporter notre contribution à la sauvegarde de la planète ;-)

Mamanlullaby a dit…

Je n'ai pas vu cette émission, mais je suis totalement d'accord avec toi : chaque prise de conscience, chaque geste compte !
Nous faisons le plus possible d'efforts ici aussi, mais je sais que nous pouvons en faire encore plus !

laetitia a dit…

Maria Montessori dit souvent que si on veut que les choses changent, il faut passer par les enfants. Cela résume ce dont on doit faire.
Il faut qu'ils apprenent a respecter leur planète.

MéL a dit…

Oui je partage également ce point de vue. Sensibiliser les enfants car ce sont les adultes de demain...