samedi 19 février 2011

Mes sentiments


         
        Et oui Léonie qui à 7 mois , nous comble mais remet les pendules à l'heure.
Et oui je pensais que cela allait couler de source, comme avec Elliot, comme quoi rien est pareil, et les idées que je m'étais faites pendant la grossesse sont toutes tombées à l'eau. Léonie est une enfant qui a une demande très importante, et une hypersensibilité comme la maman d'ailleurs, je ne peux pas lui reprocher. Puis-je parler de BABI? je ne sais pas, il faut que je m'y penche cela m'aiderais peut être à comprendre mon enfant.
        Je l'avoue, il y a des jours, où je me sens plus à la hauteur, où j'ai envie de la laisser pleurer, et le si peu de son qui sort de sa bouche, me fend le coeur, me tétanise, je ne peux pas, non je ne peux pas la laisser avec ses cries, qui la déchire tout autant que moi, j'ai l'impression de l'abandonner. Le si peu que je fais, et cela ne dure qu' 1 minute, dans ma tête il y a une petite voie qui me dit "elle doit se dire maman me laisse, je ne peux pas lui faire confiance"... bref de la culpabilité, et de la culpabilité j'en ai à revendre. Je suis démunie devant ma fille,  je ne sais pas faire avec elle comme je faisais avec Elliot, nos relations sont totalement différentes. Je sais que chaque enfant à sa personnalité, qu'ils sont tous différents, mais je ne m'attendais pas à une telle demande... Il faut que l'on apprenne à nous connaître. Elle est mes démons si je peux dire, je sais que ma petite coccinelle est parmi nous pour me guider, me mettre face avec moi-même. Elle est tellement tout ce que je redoutais, ma peur de mal faire,  je ne suis pas une mère parfaite, je sais que cela n'existe pas, malgré mes tentatives d'y être... Elle me fait avancer et je sais que des relations mères filles dont je n'ai pas eu, existe.
        Chaque jours qui passent, je me dis je ne veux pas qu'ils aient des idées de fuir la maison quand je monte la voix, bon ils sont trop jeunes, où qu'il pensent tout le monde s'en fou de moi, de ce que je peux faire etc.. De la dévalorisation, je ne veux pas qu'ils en aient un jour. Ce genre de penser sur eux même, c'est tellement destructeur, je le vis et je sais ce que c'est. Je pense que c'est notre vécu, à moi et à mon ami, que nous avons décider nous diriger vers une éducation respectueuse, non violente pour nos enfants, celle que nous aurions voulu pour nous même quelque part. Pas celle où une claque n'a jamais fait de mal à personne, celle ou l'on peux dire t'es nul là, pfft qu'elle feignant aujourd'hui, et j'en passe car je pense que l'on pourrait écrire un livre sur ces belles phrases qui me font mal quand je les entends de la bouche de d'autres mamans. Je suis persuadée que donner trop d'amour, de valeur à nos enfants ne les rends pas "Enfant Roi". Bien au contraire, un manque affectif est un trou gigantesque au fond de soi, qui montre aucune estime de soi, incapable de dire ses sentiments, de les sortir et un manque de confiance en soi ! Qui aujourd'hui nous pourrie la vie, par mon éducation, certes je n'ai manqué de rien, enfin si d'amour et de reconnaissance, le plus important pour une construction de soi. 
        Voilà mon combat de chaque jour, de ne pas reproduire mon passé qui fait qu'aujourd'hui à 28 ans, je me construis petit à petit tout en construisant mes enfants pour demain, avec de bonnes armes pour affronter la société.

         Un livre que beaucoup connaît et que je recommande c'est  "Au coeur des émotions" d'Isabelle filliozat. C'est un livre qui m'a fait comprendre mon comportement envers Elliot, mais surtout envers Léonie, je m'y suis replongée à la naissance de ma coccinelle, et aujourd'hui j'ai pris le courage d'entamer une thérapie pour me sortir de ce gouffre qui détruit tout. Je dis souvent il faut que je me construise moi même pour pouvoir aider mes enfants!

7 commentaires:

MéL a dit…

Ton article est très touchant et je te souhaite beaucoup de courage dans la démarche que tu entreprends.
Peut-être n'es-tu pas parfaite, comme tu le dis... Mais ce que tu fais, témoigne de ta volonté, de l'amour que tu portes à tes enfants. Tu veux le meilleur pour eux et ça se voit à travers tes écrits, à travers ton blog.
Quoique tu as vécu, tu as pris de la distance à te lire et je pense que tu as surement fait l'un des plus grands pas, t'accepter, reconnaître là où ça ne va pas, si je peux me permettre.
Bref, je suis très émue à la lecture de ton billet. La culpabilité, oui, elle est toujours là. Peu importe ce qu'on fait et si on l'oublie, il existe des gens malveillants qui sont là pour nous la rappeler. Mais, nous sommes parfaites pour nos enfants...
Alors, je ne peux que t'encourager mais je reste admirative face à ta sincérité et à ce que tu entreprends avec tes enfants qui ont l'air très heureux et épanouis ;-)

As-tu lu, il n'y a pas de parent parfait d'I. FILLIOZAT ? Lorsque j'ai une baisse de moral, je vais me réfugier dans ses pages et il me rappelle ô combien, je ne suis pas parfaite et c'est tant mieux. J'avais écrit un petit billet dessus, d'ailleurs.

Encore bon courage !!!

Mamanlullaby a dit…

eh oui, se retrouver face à ses enfants, c'est un peu faire face à l'enfant que l'on a été, et ce n'est pas facile quand cet enfant a souffert de violence éducative et d'humiliations ! :/
Je trouve fantastique d'en être consciente et d'avoir la force d'entreprendre une thérapie afin de ne pas faire souffrir tes enfants à ton tour, je suis admirative ! : )

laetitia a dit…

Merci les filles pour vos messages, cela me touche beaucoup.
Oui les parents parfait n'éxiste pas, mais qu'est ce que l'on est soucieux de l'éducation, de leur bien être pour nos enfants. On rumine, on essaye de trouver toutes sortes de solutions pour leur rende la vie meilleur, mais cela passe par notre vie à nous.
Mel non je n'ai pas lu ce livre, j'ia plein de livre en attend d'achat, celui ci est sur ma liste.

MéL a dit…

Idem, une longue liste. J'essaye d'en emprunter également à la médiathèque mais il n'y a pas forcément les livres que je recherche ou alors, il y a également une liste d'attente ;-)
Quant à moi, "Au cœur des émotions" est sur ma liste ;-P

Laet102 a dit…

Que ton message me parle ! :-) J'ai moi aussi entrepris une thérapie qui s'est transformée en thérapie Imago de couple pour apprendre à mieux communiquer au sein de sa famille et bien plus fort comprendre nos automatismes et casser ce que nous reproduisons de génération en génération. Car rien n'est le fruit du hasard : on ne peut transmettre ce que l'on a pas reçu !! Quelle thérapie as tu entrepris ? Est ce censé durer longtemps ? Si tu veux me demander en privé des infos, je serais ravie. Peut etre existe il le même genre de thérapie près de chez toi ? Nous allons bientôt terminer et les résultats sur les enfants et notre couple sont surprenants :-)
Je te souhaite plein de courage et de bonheur :-)

laetitia a dit…

Laet102 :
Je ne connais pas cette thérapie, j'aurais voulu faire celle avec Catherine mais il n'y a rien près de chez moi, et je ne peux pas laisser ma puce pour l'instant non plus, allaitment en premier.
Alros je le fais avec une persone, qui m'aide énormément, déjà j'arrive à mettre des réponses à mes pourquoi, sur mes réactions envers mes enfants et moi même, elle me fait revire mon passé.
Oui cela m'intéresserait d'avoir plus de renseignement, merci.
Merci pour tes encouragements.

Laet102 a dit…

Mille , 2 mille excuses : je n'ai pas pris le temps de te répondre. Mon ordi St. En réparation, je le fais des que j'ai du temps.
Une personne m'a écrit aussi en message perso mais je n'ai que là pour la contacter car en voulant lui répondre, j'ai efface le message. Petite inconnue, si tu te reconnais, envoie moi ton mail et je te dis tout ce que tu souhaitais savoir :-)