samedi 25 décembre 2010

De très belle fête de fin d'année


    Je vous souhaite de très belle fête de fin d'année.

         Je vous dis à l'année prochaine, on part pour une semaine dans la Creuse, de belle vacance en famille, pour recharger mon réservoir affective qui on peu dire est vide.

         Nous avons passer un très bon réveillon de Noël, rempli d'amour, de partage et de joie.
Elliot est très content de ses cadeaux, fabriqué par papa, un bel établi, et on lui a a pris des outils, il ets vrai content de pouvoir bricoler comme papa. Pour Léonie, elle a eu de belle marionnette, Elliot adore les agiter devant elle, qui sourie à merveille.

dimanche 12 décembre 2010

Grande surprise!

     Une belle matinée a commencée par chez nous! J'en suis ravie, et épatée, j'aurais jamais cru, je l'avoue que cela aurait pu se passer, surtout en ce moment, il n'est pas très ouvert sur les ateliers.
         J'étais dans la cuisine entrain de m'occuper du feu, et là j'entends plus un bruit dans le salon, alors j'y vais et je surprends, Elliot, entrain de faire un transvasement celui de la grosse pince à cornichons, des noix et une boîte à œuf.
          Avec une concentration extrême (malgré le réveil très très matinale 5h00) il a sortit les noix de la boîte avec la pince et les poses sur la table, une fois toutes sur la table et il recommence pour les mettre dans la boîte à œuf Une fois la boîte pleine, il secoue pourquoi? j'en sais rien il secoue... et voilà il enlève les noix, les remets dans la boîte et range le tout dans l'étagère.

   
     
         Et moi postée à la porte avec l'appareil, il n'a même pas remarqué ma présence, je comprends maintenant quand vous parliez de cette concentration extraordinaire, qui rien ne les fait bouger, ce matin on a du y approcher je pense!
         Même celle qui sont tombées a terre il les a ramassées avec la pince, et un moment il regarde la boîte elle était quasi pleine, il en manquait une et il regarde sur la table, elle avait roulé derrière la boîte, il l'a cherchée du regard, une fois trouvée et hop elle rejoint les autres dans son compartiment. Le plus dingue c'est que quand il a tout ranger, il a fait comme si rien était, il est parti vaquer à d'autres occupations.
 

mardi 7 décembre 2010

Cadre d'habillage

          Je dois dire merci à Monsieur de m'avoir fait mes cadres, maintenant à moi de les habiller si je puisse dire. Alors hier vu le temps que nous avons eu, un peu de couture était la bonne activité, machine à coudre de sortie, mètre, crayons, ciseaux et hop au travail.

Matériel :
  1. Cadre de 30cmx40cm
  2. Tissu uni de préférence et qu'il soit souple et rigide à la fois
  3. 5 gros boutons


          En pensant que cela allait être simple et bien on va dire que "j'ai vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué", mais au bout de deux heures de travail j'y suis arrivée!


          Le matériel Montessori isole une difficulté à la fois, donc chaque cadre contient une technique d'habillage. Au travers ces activités avec les cadres d’habillage, l’enfant développe la coordination, l’analyse du mouvement, la capacité de concentration et la conquête de l’autonomie.
N'ayant pas encore présenter le cadre à Elliot, car je n'est pas fais celui qu'il faut en premier, en premier c'est le cadre à la fermeture éclair de jupe, qui est en construction aussi.

Voici l'ordre :
  1. Cadre à fermeture éclair de jupe
  2. Cadre à gros boutons ( boutonnières verticales et ensuite boutonnières horizontales)
  3. Cadre à fermeture éclaire de blouson
  4. Cadre à petits boutons
  5. Cadre à pressions
  6. Cadre avec des rubans (rubans d'une couleur à gauche (rouge), d'une autre à droite (bleu), celui-ci se présente en deux fois : noeuds xxx, puis boucles
  7. Cadre à oeillets
  8. Cadres pour crochets.

Présentation :
On pose le cadre devant soi, et on dit "regarde ce que font mes mains", et on ouvre de haut en bas et on referme de haut en bas. On fait des gestes très, très lentement, et surtout que les mains viennent une à une et non en simultanées.
Alors on ouvre le cadre et le referme et ensuite on le passe à l'enfant qui reproduit comme il peut. On n'intervient pas, on dit "tu t'exerceras" et rapportons le cadre à l'étagère où il pourra le reprendre librement.

vendredi 3 décembre 2010

Mobile des octaèdres

         Après le mobile de gobbi on présente le mobile des octaèdres, il se compose des 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge.)
Une fois en place elle l'a contemplé longuement, sans trop bougée et ensuite, elle leurs à parlés, essayé de les attrapés, d'ailleurs il faut que je le baisse, il est trop haut pour ses petites mains.
Définition :
 un octaédre est un polyèdre à huit faces. Si ses faces sont triangulaires, il possède alors douze arêtes et six sommets.



Pour la fabrication vous trouverez le lien ici