vendredi 18 avril 2014

Plantations

Suite a l'achat du livre que je mentionne ici, nous avons fait plusieurs expériences, déjà le plus classique, celui du haricots, qui a vrai dire à mis beaucoup de temps à germer, disons qu'il est peut être un peu vieux, mais celui de Léonie à germer pour faire une belle fleurs mais qui a fini par faner car dans la sac la plante respire et produit de la condensation et donc toujours dans l'humidité.



J'ai pu quand même glisser du vocabulaire pendant l'observation, comme sa tigelle, la radicule. Elliot veut refaire l'expérience, il faut que j'achète des haricots blanc et que je finisse ma nomenclature botanique aussi.


La menthe en bouture comme indiquer dans le livre que je mentionne plus haut. 

Du gingembre

des bulbes de fleurs




Printemps

Vive le printemps, le soleil brille, les oiseaux chantent, les feuilles des arbres apparaissent d'un vert magnifique, les fleurs poussent et colore le jardin, j'aime la nature s'éveiller, c'est là que l'on se rend compte qu'elle se débrouille très bien toute seule. quand j'ai lu conte de Grand Mère terre une ébauche ici., maintenant quand je regarde la nature se réveiller je pense à certain passage de ce conte qui est juste magnifique. Les enfants aime beaucoup que je le raconte au début du printemps.

Pour célébrer ce jour, que j'affectionne, j'aime le printemps, cela met tellement de couleur dans nos coeurs, de joie dans nos journées, les jours se rallonges, on profite du jardin, balançoire, toboggan, on arrose nos semis, nos fleurs et aussi nous par la même occasion.

Le jour du printemps, on a réalisé une fresques, j'adore on l'accroche dans la pièce de vie, cela annonce bien ce que nous sommes entrain de faire actuellement, (j'avais une fresque pour les dinosaures l'article viendra pour l'instant il est en mode brouillon).
pour l'instant on a mis comme on trouve la nature quand on l'a regarde, maintenant que nos chênes on pris de la couleurs vertes on va devoir rajouter des fleurs, Léonie a vu beaucoup d'escargot dans le jardin, on commence a avoir des papillons, touts ce que l'on voit on le rajoutera sur la fresque.




Lors de nos courses à la Bio COP, Elliot a trouvé un livre qui est formidable, nous avions déjà celui de la même collection "Mon p'tit potager Bio"
Et celui ci c'est "l'eau de mon p'tit jardin Bio" il est dupe bien fait, on trouve plein de chose bien expliqué aux enfants sans même l'aide d'un adulte l'enfant avec les dessins il comprends le mécanisme et peut reproduire.  Elliot a plein de demande via ce livre, nous sommes entrain de réaliser une marre dans le jardin., nos avons fait des plantations en expériences pour observer ce qui se passe.






jeudi 17 avril 2014

Au revoir

Aujourd'hui est une journée bien triste, malgré le soleil qui brille qui réchauffe nos coeur, aujourd'hui on a dit au revoir à notre chienne Ussaya, qui nous a accompagnée pendant 11 ans. 
11 ans que tu étais avec nous, tu nous a accompagnée à chaque nouvel étapes de notre vie, les déménagements, les enfants. 
Ce que tu aimais c'était  les ballades, tu faisais ton truc lors de nos promenade mais si il y avait un point d'eau où tu pouvais nager c'était le pied. 
Aujourd'hui pour moi c'est difficile de t'avoir mis fin à ta vie, tu avais un cancer un cancer décelé il y à trois mois, en trois mois ton état c'est dégradé jusqu'à ce matin, ou t'a pu te lever, pourtant tu avais dans ton regard un regard joyeux, comme tous les jours, tu ne t'ai pas plains une seule fois, tu a gardée cette lueur dans tes yeux. 


Aujourd'hui, c'est ton jour, ton corps a décidé qu'il était temps, tu est partie en dignité, tu n'a pas souffert, tu me manque déjà, bien que l'on savait que tu avais a peine 6 mois mais on n'est jamais assez préparé pour ce genre d'au revoir. 

Pour t'accompagner dans cette dernière épreuve, je t'ai allumée une bougie pour que tu sois guidée par la lumière, que cette lumière t'aide a faire ce dernier voyage. 

Au revoir Ussya, tu as été notre premier bébé, et tu le restera a jamais dans nos coeurs.




Pâques

A y est c'est ce week end Pâques, et pour cela rien de mieux que de décorer la maison.
Nous avons réalisé notre couronne d'entrée, fait à 6 mains c'est géniales, cela anime la fête, j'aime que l'on fasse ainsi, pour l'enfant cela prends une autre dimension, on a attends pas que les chocolats, on préparer cette fête qui est aussi religieuse, je ne suis pas trop rentré dans les détails.
Bien sur nous avons aussi réalisé des oeufs de pâques fait par les enfants avec les encadrements des dessins de formes roses.









Quelques chose qui leur à beaucoup amuser, on ramasse des fleurs sauvages ou autres, pour nous fleurs sauvages, ensuite on découpe de oeufs dans du papiers transparents autocollants. Les enfants collent leurs fleurs dessus et on recolle une feuille autocollante le rendu est magnifique.
on a fait des oeufs végétales.