vendredi 27 septembre 2013

La pomme

Pour commencer cette nouvelle année de non sco, j'ai choisi le thème de la pomme, j'ai rassemblé beaucoup de documents, et cela a bien plu aux enfants et oui tant que c'est du bricolage et pas des choses trop théorique, cela fonctionne mieux.

Pour commencer j'avais dessiner sur le tableau un dessin qui représente le poème que j'avais choisi pour amener le sujet de notre journée.

Voici le poème
"Pomme rouge de l'automne

Pomme rouge de l'Automne
A mûri sur le pommier
Tiens prends la je te la donne
Mets la dans ton tablier
L'automne est arrivé."

Ce qui nous amener au thème, la cueillette des pommes, nous avons été dans un verger ramasser quelques pommes, et en profiter pour parler du pommier, l'arbre, le cycle de la pomme, par si par là, en racontant une petite histoire, sans faire de quelques chose de formel. mais placer du vocabulaire sans que cela à l'air de ressembler à un cours théorique. ce fut un bel après midi.







J'ai pu leur expliquer le cycle du pommier, que l'on cueille les pommes en automne, mais qu'avant l'arbre à des bourgeons au printemps, que ces bourgeons vont devenir des fleurs, pour ensuite donner des pommes. Mais surtout, il nous faut des abeilles pour que le fruit naisse, en  pollinisant les fleurs du pommier. Je ne suis pas rentrée plus dans les détails de cet étape, cela ne m'a pas semblé  être le bon moment pour Elliot. Et si franchement il aurait voulu savoir comment, il me l'aurait demandé chose qui n'a pas été faite, on verra plus tard.


Voici en image la frise chronologique
 

Les bourgeons 

Les fleurs

Les pommes

L'arbre en hiver qui se repose. 

Je leur ai demandé de coller une abeille sur l'arbre qu'elle doit polliniser. 


J'ai raconté un autre poème mais un jeu de doigts ici on est fan. 




Celui-ci à secoué l'arbre montrer (le pouce)
et toutes les pommes sont tombées  (doigts de l'autre mains qui descend vers le bas)
Celui-ci les a ramassées  (index) 
Celui-ci les a mises dans son pannier  (majeur) 
Celui-ci les a portées  (annulaire) 
Et celui-ci les a toutes mangées  (auriculaire)



Bien sur tout ceci pas le même jour, on a étalé cela sur plusieurs semaines.