samedi 29 septembre 2012

La reprise de l'école

Et oui, c'est repartie pour une nouvelle année, on a bien commencé, Elliot s'y met bien, même si je dois le pousser, l'obliger à aller dans la salle de classe, enfin au début, le temps que la machine se huile. Depuis une à deux semaines on y va le matin et aussi un peu dans l'après midi, il rentre bien dans l'ambiance, bien que sa concentration est de ce peu difficiles il parle, parle, parle, je me demande comment il peut absorber, assimiler son travail? Mais le résultat est bien là.

Alors depuis le début de cette fameuse rentrée, et cette année est marquée par la rigueur, on va en classe tous les jours, on ne lâche pas sauf quand les enfants manifestes une fatigue et comme la semaine prochaines c'est les vacances et que Elliot refait un stage de poney, il adore, là aussi je ferais un billet sur ce sport qui passionne mon Loulou.
Je vais faire un petit bilan sur Elliot qui a 4ans, alors pour lui la vie pratique cela ne l'a jamais intéressé, j'en ai discuté avec Yvette lors de mon dernier stage, que la vie pratique et vie sensorielle, cela ne le fascine pas du tout, elle m'a parlé d'une intelligence concrète et donc il ne voit pas bien le pourquoi de faire ces choses, bien qu'il y est un sens pour nous mais pour lui il n'y a pas de finale, de résultat, donc elle m'a conseillé d'enchaîner très vite sur les fuseaux, les maths, sur des chose plus concrète, et elle m'a dit que par la suite, il va se tourner vers la vie sensorielle et pratique.
 

Donc on a commencé à travailler les chiffres rugueux, les barres bleu, pour passer très vite au barre bleu et rouge, quand je dis très vite, on a quand même pris notre temps pour qu'il est compris le travail. Les mettre dans l'ordre, bien partir par la gauche, et aussi de lui faire connaître le vocabulaire de long et court, pour qu'il assimile bien la leçon il a fallu que je compare les barres avec un objet ou bien nous même. Il  vu que la plus grande n'était pas assez longue pour me mesurer qu'il en fallait une autre. On va dire que par ce jeu, il a tout de suite compris la notion de long et court, il fait la différence. je suis bien contente, que ce matériel est acquis, car on est dessus depuis mars dernier.... J'ai tout de suite sortie mes belles barres bleu et rouges, et on a commencé la leçon en trois temps sur le 1,2 et 3. Et en parallèle nous sommes avec les chiffres rugueux, il connaît très bien le 1,2, on travail le 3,4,6. Il a essayé de tracé dans la semoule, il a fait deux fois, mais depuis il veut pas y retourné, il me dit je ne trace pas pareil, cela le gène, il aime pas voir ces erreurs, peurs de l'échec, donc pour l'instant il s'y abstient; Bien que je lui dis qu'il est là pour apprendre, qu'il faut qu'il s'exerce. Un brin perfectionniste, qui quand même lui pourrit la vie, mais à force de le réconforter, de lui montrer que maman non plus fait des choses et qu'elle rate mais recommence pour y arriver, on voit du résultat, mais le chemin est encore long.